Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2005

Livres recommandés

BONJOUR FAREWELL.Sergey Kostine

 

MEMOIRES D UN AGENT SECRET.Dominique Fonvielle et Guillaume Marchand.Dominique Fonvielle,ancien chef de station du SDECE-devenue en 1982 la DGSE,Direction Générale de la Sécurité Extérieure,les services de renseignement extérieurs francais , a Dakar,Sénégal,puis analyste a la Division Afrique.

Dans son ouvrage il analyse le role,les méthodes,le fonctionnement de la DGSE.Tres serieux,bien construit.Recommandé.

CIA-KGB.LE DERNIER COMBAT.Milton Bearden et James Risen.Bearden a occupé de hautes responsabilités a la section Soviétique de la CIA durant l'ère Gorbatchev.Il raconte la lutte entre la CIA et le KGB ,les dégats causés par la taupe du KGB au coeur de la CIA,les méthodes de travail du contre-espionnage du KGB,le soutien de la CIA aux groupes afghans en Afghanistan-Bearden a été chef de station de la CIA au Pakistan.

Tres intéréssant,meme passionant a lire,de par son rythme.Seul regret,l'oubli de certaines affaires et de certains détails qui ne sont pas a la gloire de la CIA....

LE KGB CONTRE L OUEST.CHRISTOPHER ANDREW,VASSILI MITROKHINE.Ancien archiviste du KGB,Mitrokhine a pris des notes des années durant dans les dossiers les plus confidentiels du KGB avant de passer aux services secrets britanniques en 1992.Un livre bourré d'informations -dont beaucoup inédites.Mais beaucoup trop de manichéisme dans la narration-par exemple quand les auteurs rejettent la these selon laquelle les britanniques avaient des contacts avec l'opposition a Hitler pour le renverser et ensuite se retourner contre l'URSS.Pourtant,ce plan a bien existé....et on comprend que quand le NKVD  a appris son existence ,cela a fortement influé sur la politique etrangere soviétique...