Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2009

Consultation

"La communauté du renseignement" vous invite à laisser votre avis, vos idées, voire des thèmes qui seraient intéressants à aborder, directement sur le blog. En vous souhaitant aussi, à l' avance, une bonne année 2010!

25/11/2007

Le blog n'est pas mort

Petite pose cette semaine, étant un peu débordé , pour le blog, mais ne vous inquiétez pas il revient!

Actuellement est en cours de traduction l'interview donnée par Nikolaï Patrushev ,le Directeur du FSB de la Fédération de Russie

Notons aussi l'apparition d'un premier article consacré a la station de la CIA a Bagdad depuis la chute de Saddam Hussein qui est disponible 

Va très bientôt être modifié l'article relatif a la station de la CIA a Beijing ainsi que celui sur la station de Paris, de nouvelles informations étant aparues.

Enfin, l'album photos relatif aux "officiers des services secrets" a été légèrement remanié,  avec l'apparition de nouvelles têtes et la suppression d'autres

 

06/11/2007

Une organisation plus efficace

Nouvelle réorganisation du Blog "La communauté du renseignement" , pour plus d'efficacité. le blog sera désormais divisé en sections   "géographiques"  ( Le lieu ou se passe l'activité du service secret décrit), le pays du service (Services secrets britanniques, exemple) ainsi que la thématique (L'article relatif aux armes de destruction massives sera donc dans la rubrique WMD)

 

Donc l'article relatif a la biographie de John Brennan, qui a été chef de station de la CIA a Riyadh (Arabie Saoudite) de 1996 a 1999 et qui s'est trouvé au coeur de la lutte antiterroriste sera ainsi classé:

Secteur géographique:Moyen-Orient (Le lieu ou Brennan aété en poste)

Thématiques: Biographie et Terrorisme

Service secret: Américain 

 

Cordialement

21/09/2007

Enième remise a jour de la "Communauté du renseignement"

Re-re-re-mise a jour de la "Communauté du renseignement",avec la création d'une section consacrée aux services secrets allemands,la publication de certains articles en anglais ,voire russe si j'aurai le temps,et la modification de la section "Dossier du mois",qui est remplacée par "Dossier analytique".  Je tiens a préciser aussi que vont prochainement être modifiés,suite a de nouvelles informations,les dossiers de Léonid Kutergin,l'officier du KGB qui a trahi au profit du BND,et la biographie de Rolf Mowatt-Larssen

14/07/2007

abs

absence de paris jusque fin aout,je serai donc peu present ,mais mefforcerai de repondre

modification en date du 07.08.2007

Bonjour a tous,etant en voyage je n ai pu me connecter autant que souhaite,je pourrai me connecter plus souvent a present et repondre aux commentaires laisses.au cours de ses vacances,de nombreux articles seront modifies,et quelques nouvelles sections vont etre crees. Bonnes vacances a tous.

 PS: Est-ce normal si je n'ai pas reussi a acceder a mon blog depuis Pekin quand j'y etait de passage?

18/06/2007

Et je rajoute de nouvelles sections

Apparition de deux nouvelles sections dans le blog : d'une part la section "Terrorisme/WMD",d'autre part la section "Defense" (Pour l'armement etc)

01/06/2007

Nouvelles sections.

Une nouvelle section est créée au sein du blog: "Débats".Vous êtes invités a y laisser vos avis,commentaires,sur le sujet.N'hésitez pas a proposer des sujets!

Premier sujet: What do you think about the russian secret services",mis en ligne le 31.05.2007.A vous l'honneur! 

Si vous avez des idées,n'hésitez pas!

Une autre section est intitulée "Le dossier du mois",autour d'un grand thème.Je n'ai,malheureusement,pas toujours pu,faute de temps,publier un dossier tout les mois comme je l'éspérais. 

Au passage,le blog s'est équipé,avec des liens vers 140 sites (regarder a gauche) dont ceux de nombre de services secrets officiels (aussi bien grecs que jordaniens,sans oublier le FARA du Ministère de la Justice américain,auquel je ne comprends rien pour l'instant).Parmi les plus intéréssants,celui du National Intelligence Service de Corée du Sud,ou sont entre autres publié les témoignages de transfuges nord-coréens (en haut a gauche,aller sur la section "North Koréa",sans cliquer,apparaissent des icônes dont une est intitulée "testimonies of north korean defectors").

Est ce que quelqu'un a ,par hasard,l'adresse du site du Guojia Anquanbu,le Ministère de la Sécurité d'Etat chinois? 

Pour précision,je ne sais pas pourquoi,mais hier il était impossible d'envoyer des commentaires (je my suis repris a 3 reprises sans succès pour répondre au commentaire de Aldartus) 

28/05/2007

Précisions

Les partiels arrivant,je n'ai que peu de temps pour les articles.Toutefois,dans le cadre de la réorganisation du blog,sont créées deux sections : "Biographies",sur les carrières d'officiers des services secrets (Pas ceux qui oeuvrent aujourd'hui aussi bien a Amman que Ankara,Washington,Pékin,Prétoria ou Bagdad.Mon but n'est pas de les mettre en danger.),ainsi que "Techniques du renseignement",montrant les méthodes globales des services secrets.C'est a ce titre que je reprends intégralement l'article,très bien fait,d'Alain Rodier,qui est publié sur ce blog.

 

je tiens aussi a préciser que la note sur la station de la CIA a Moscou est régulièrement remise a jour,de nouveaux détails et des faitsd apparaissant,a ma plus grande joie.La liste des officiers de la CIA a Moscou sera aussi prochainement remise a jour. 

Au passage,un ptit coucou a nos chers amis de la CIA ,si vous passez sur ce blog,qui viennent récémment de rénover leur site (http://www.cia.gov )

05/05/2007

Dernières nouvelles

Considérant,au vu de la masse d'informations a analyser (et qui sont en anglais) et des recoupements a faire,ajouté aux surcharges de travail personnel,le dossier relatif au travail du MI6 en direction de l'Irak ne sera malheureusement pas publié avant longtemps,malheureusement.

Est actuellement en cours d'instruction un dossier,prochainement publié,sur la communauté chinoise du renseignement.Une importance particulière sera accordée au Guojia Anquanbu,le Ministère de la Sécurité d'Etat chinois.

Je demande aussi a djeffal djelloul saiah karim  de cesser ses commentaires,absolument sans rapports avec le sujet traité...

Si vous avez des idées de thèmes a traiter dans le cadre de ce blog,n'hésitez pas a m'en faire part. 

02/02/2007

Bilan du blog "La communauté du renseignement"

"La communauté du renseignement"a été créée il y a un ans et demie,en vue d'informer les internautes sur les services de renseignements dans le monde.

D'après les dernières informations obtenues,l'affluence ne désemplit pas (près de 600 visites en janvier 2007)

Le blog s'est équipé,modernisé,avec la mise en place de liens vers des sites intéréssants,en anglais,francais,russe.

Toutefois,deux priorités se dégagent,ou il reste des progrès a faire :d'une part coller a l'actualité plus "quotidienne" des services de renseignement et de sécurité étatique,et non pas se contenter de grands dossiers.Des efforts en ce sens ont été faits,reste a les poursuivre sur le long terme.C'est ,par exemple,les articles parus sur la sécurité informatique vue par la NSA ou la menace terroriste en Grande-Breatgne,avec la mise en place des alertes mail par le MI5.

 La deuxième priorité sera d'étendre les dossiers traités,de ne plus limiter les dossiers a la zone ex-URSS.Un effort est aussi en cours: Sont actuellement en cours de traitement et d'analyse des informations qui permettront,normalement,de publier dans le mois qui suit un dossier sur les activités du MI6 en Irak sous Saddam Hussein.

Si vous avez des suggestions,n'hésitez pas

 

 

Modification du mardi 06.03.2007: Le dossier relatif au travail du SIS (renseignement britannique) en direction de l'Irak risque de ne pas être publié avant avril,étant donné la quantité d'informations obtenues ,et qu'il convient d'analyser.

 

01/01/2007

Bonne année 2007 a tous!

 

 

Le blog "La communauté du renseignement" souhaite a vous tous,qui consultez ce blog ou ne faites qu'y passer,une Bonne année,avec mes meilleurs voeux!!!

Une petite pensée en particulier pour les services de sécurité et de renseignement,qui vont avoir du pain sur la planche cette année:Lutte contre le terrorisme en Irak,en Tchétchénie,au Liban,en Thaïlande,en Palestine,en Somalie pour ne citer que les coins les plus exposés de la planète.

Sans oublier nombre de sujets sensibles: contre-prolifération nucléaire,lutte contre le trafic de drogues,informations pour en savoir plus sur les ambitions nucléaires de l'Iran et de la Corée du nord......(Selon le Washington Post,la section Iran de la Direction des Opérations de la CIA compte 140 officiers,ce qui montre bien que ce pays est prioritaire).

 

Bonne chance a tous,et Bonne année!! 

02/02/2006

Les attentats du 11 septembre

Je commence a travailler sur le dossier des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

Selon certains,dont Thierry Meyssan,ce serait l'oeuvre des services secrets américains,qui auraient ,sur leur propre seul,envoyés des avions sur le Pentagone et les tours...

Pour les autres,c'est les groupes islamistes extrémistes

Le débat est ouvert.Si vous avez des documents ,envoyez-les moi,je compte synthétiser tout cela.La note paraitra sur le site,meme si j'ai beaucoup de mal a croire a la thèse de Meyssan-j'expliquerai pourquoi

Merci

 

16/01/2006

Wanted

Toute personne qui a des informations sur un dénommé Francois Bistos,résistant,pseudonyme "Colonel Franck", créateur du réseau Andalousie durant l'Occupation,puis officier du SDECE jusqu'en 1970 peut me contacter.

Idem si vous avez des informations sur les opérations,les officiers de la CIA en direction ou au coeur de l'URSS,en Corée du Nord,Iran,Irak,Chili,Chine communiste,Cuba

Concernant le BND,services secrets allemands,suis intéréssé par toutes informations sur leur action,leurs officiers,strusctures,contre les pays du Bloc communiste en Europe de l'Est,aussi bien en URSS que dans les Balkans ,en RDA,Tchécoslovaquie,Pologne etc...

Concernant le MI6,le service secret britannique,suis intéréssé par toute info sur leurs opérations contrele Bloc communiste,aussi bien l'URSS que la Russie actuelle,la Chine,la Pologne

Concernant le KGB,les opérations de contre-espionnage contre tous les services secrets occidentaux,ainsi que dans le domaine du renseignement extérieur,aussi bien le KGB que le GRU ou l'actuel SVR,concernant les opérations contre la Chine communiste,en Iran,Israel,Afrique du Sud

 A l'avance merci

14/01/2006

Recherche

Zeev Avni,un officier du Mossad,aurait en fait travaillé plusieurs années pour le GRU.J'étudie actuellement cette affaire.Je demande à toute personne qui a des informations sur cette affaire de me contacter,merci