Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2007

Séminaire des services de sécurité francais et russe sur la criminalité informatique

Un communiqué de l'agence de presse russe INTERFAX en date du 17.10.2007 et publié sur le site du FSB de la Fédération de Russie fait état du séminaire qui s'est  tenu récémment a Moscou sur la sécurité Internet, et qui selon le centre des relations publiques du FSB a été organisé a l'initiative de l'ambassade de France a Moscou.

Ont pris part au séminaire des officiers des services francais , sans plus de précision (On peut supposer que est fait allusion aux spécialistes de la criminalité informatique de la Direction Centrale de la Police Judiciaire francaise, de la Division informatique de la DST et a leurs homologues de la DGSE) ainsi que des officiers du MVD ( Le Ministère de l'Intérieur russe) et du FSB (Sans doute du département de sécurité informatique de la 1ère Division [Contre-espionnage] du FSB), ainsi que des représentants de sociétés privées francaises et russes spécialisées dans la sécurité de l'information.

Ont été , au cours du séminaire, analysées les questions de la sécurité informatique , les insuffisances juridiques dans les législations nationales et internationales dans ce domaine et les possibilités d'y remédier, sans oublier les expériences des participants dans le domaine de la lutte contre la criminalité informatique et du commerce éléctronique. Le Centre des relations publiques du FSB a noté les déclarations de l'ambassadeur de France a Moscou, Stanislas De Laboulaye, qui éspère que de tels séminaires seront fréquents et permettront de renforcer la coopération entre les différents services.

 

 

08/07/2007

Un virus très dangereux

Il paraîtrait incongru de parler de la sécurité informatique sur un site s'intéréssant aux services secrets si on ne se rappele pas du rôle important joué par Internet,pour communiquer et recevoir des informations de par le monde.Y compris pour les services secrets.Par exemple,la CIA obtint la photo d'un nouveau modèle de sous-marin chinois simplement parce que un soldat chinois l'avait photographié et a publié la photo sur son blog..Dans ce domaine,il importe donc d'assurer la sécurité de son ordinateur,surtout contre les virus ,ce qui concerne aussi la communauté du renseignement.Une panne informatique mondiale pourrait empêcher le fonctionnement normal de la vie économique d'un pays,entraînant de grosses pertes.Les services secrets ,qui se sont mis a l'informatique,se doivent de prendre des mesures de sécurité pour empêcher les infiltrations des services secrets adverser ou les virus.On se souvient du virus "I love you" qui toucha entre autres la CIA.Je pourrai aussi donner en exemple les services secrets autrichiens qui,en 1997,suite a un virus,ont perdus tous leurs fichiers sur le Moyen-Orient...

 

Je souhaite vous prévenir de l'existence d'un virus apparu il y a 1 mois environ et circulant sur MSN messenger (je plaisante pas).Ce virus s'introduit dans l'ordi de la manière suivante: un de vos contacts qui a "chopé" ce virus vous l'envoie (enfin l'ordi l'envoie) sous la forme de photos (pas des photos une a une.Des photos en format WinRAR) qui vous sont destinées personnellement.Vous acceptez les photos,vous les recevez,et hop vous êtes contaminés! Personnellement,ca a failli m'arriver a 3 reprises,respectivement les 01.06.2007 a 20h01, 01.06.2007 a  20h28, et  05.07.2007.En juin,quand jai failli le recevoir,ce virus était d'un format de 468 Ko.Celui que j'ai manqué de me manger hier était d'un format d'un cinquantaine de Ko,et a fait des dégâts: L'ami qui l'avait recu voit son ordi planter a chaque fois que il essaye de se connecter sur MSN désormais....Suite a un mail envoyé a toutes les personnes possibles,j'ai appris que quatre autres personnes ont été touchées (dont une que je connais personnellement).Toujours le même résultat: Impossibilité de se connecter a MSN,la seule possibilité est soit de faire appel a un expert en informatique soit de formater son ordinateur (et du coup de perdre tous les fichiers qui sont dessus,sauf si ils ont été sauvegardés)

Voici un extrait typique ,comment on vous l'envoie (autant dire que la personne qui vous l'envoie n'est même pas au courant,c'est l'ordi qui se charge de faire envoyer les "photos" a tous vos contacts MSN avec qui vous discutez.

   Béa       ...==>on marque des points!   stp regarde cet album de photos je lai fais specialement pour toi et mes amis...

 
Béa a envoyé myalbum2007.zip



Un conseil simple:pour éviter de chopper le virus que voici,qui se propagera a vos contacts,refusez le.Si vous avez été touchés ,envoyez ce mail a vos contacts pour les alerter.Ou bien envoyez-le a tout le monde pour alerter vos contacts avant que ils ne soient touchés.

Un ami avait  aussi l'existence et la dangerosité dece virus.Pour accéder a son site,cliquer ici

 Je rappele enfin que un document relatif a la sécurité informatique, (donc de votre ordinateur,cher lecteur) est disponible en anglais sur ce blog,en format PDF,a l'adresse suivante: 

http://lemondedurenseignement.hautetfort.com/archive/2007...

Ce document avait été mis a la disposition du grand public en janvier 2007 par la NSA (National Sécurity Agency US) 

07/01/2007

Document sur la sécurité informatique

medium_nsa.gif

 

La NSA a publiée un document,accessible a tous,en anglais,ou sont données les bases de la sécurité informatique.Ce document est disponible sur le site de la NSA ,il est intitulé "The 60 Minute Network Security Guide".

 

Le voici.Bonne lecture a tous!

 

document_sur_la_securite_informatique.pdf