Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2007

India’s External Intelligence: Secrets of Research and Analysis Wing (RAW)

Parmi les services de renseignement éxtérieurs, a côté des célèbres CIA, MI6 et autres BND , n'a de cesse de monter en puissance le RAW (Research and Analysis Wing), le renseignement extérieur indien, dont le rôle paraît crucial aussi bien dans la collecte d'informations sur les intentions du Pakistan -n'oubilons pas que les deux pays se disputent la province du Cachemire depuis le début de la Guerre Froide- ou pour l'espionnage tout court. Les serrives secrets indiens étaient au rang des pays les plus agressifs dans la collecte du renseignement sur le sol américain , selon les  déclarations des responsables du contre-espionnage américain (Déclarations faites en mars dernier ). Peu d'informations sont disponibles sur le RAW, le secret étant particulièrement bien gardé, éspérons que ce livre permettra d'en apprendre plus.

 India's External Intelligence: Secrets of Research and Analysis Wing (RAW)
Author: Maj. Gen. V.K. Singh
Year: 2007

Commentaires

Il peut être interessant de se pencher sur les services de renseignement des pays émergents, afin de mieux comprendre leurs visées sur la scène internationale et leur politique de protection de leurs ressources, à travers notamment l'intelligence économique.

L'Inde bénéficie en effet d'une formidable main-d'oeuvre dans le secteur de la technologie à même d'accélerer le développement de l'économie. Cependant, beaucoup des laboratoires de recherche sont contrôlés par des firmes étrangères, notamment américaines, ce qui contribue à enrichir le PNB de puissances mondiales déjà établies, au détriment de ces pays.

La maîtrise de l'information stratégique sera pour ces pays un atout non négligeable dans le cadre de la guerre économique mondiale, au premier rang desquels les politiques de R&D.

Écrit par : Franck | 16/12/2007

Il faudrait tout de méme repassé l'article au correcteur d'orthographe :)

Écrit par : Frédéric | 17/12/2007

Les commentaires sont fermés.