Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les structures du SVR

    C'est le résultat de plusieurs mois de recherches qui est livré ici, dans une première synthèse relative au SVR de la Fédération de Russie. Cet organigramme reste néanmoins incomplet. On ignore par exemple de qui dépend le Centre antiterrorisme du SVR. Notons que la Direction des Opérations, après analyse de carrières de trois de ses dirigeants et examen d' actes administratifs russes, paraît avoir été divisée en deux de 1994 à 2000, mais il n'y a pas de certitude absolue dessus,seulement un forte probabilité.

     

    Organisme de renseignement, la priorité du SVR est le renseignement politique. Juste derrière, le renseignement économique, domaine en pleine expansion dans le Service et ce depuis le milieu des années 90. En plus, en tant qu'organisme de renseignement étatique, de voler les secrets et de transmettre les informations aux décideurs politiques, les responsables du SVR participent à une multitude de Commissions étatiques, chargées de préparer des projets de lois, des règlements, mais aussi de travailler sur certains points délicats au niveau international.

    Citons ici: la Commission de déclassification des archives du PCUS, aujourd'hui incorporée dans la Commission interservices de protection des secrets d' Etats; la Commission interservices pour la participation de la Russie au G8; La Commission interservices de la Fédération de Russie pour la coopération avec l' OTAN et l' accomplissement de l' acte mutuel sur la coopération, la sécurité entre l' OTAN et la Russie; le groupe de travail interservices chargé de mettre en oeuvre dans la Fédération de Russie les passeports et visas de nouvelle génération; le conseil scientifique auprès du Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie; la Commission antiterroriste fédérale; la Commission pour le contrôle des exportations; Commission gouvernementale sur les questions d' intégration économique; ou la Commission interservices du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie sur la sécurité internationale.

     

    Enfin, petites révélations, sont ici dévoilées les biographies de trois pontes du SVR, inconnus du grand public.

    Vladimir Zaverchinsky. Cet ancien du KGB a continué ensuite sa carrière au SVR, ou il occupa le poste de 1er Directeur adjoint de 2000 à 2008 avant d' être nommé au Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie. Sa biographie quant à sa carrière au sein du KGB/SVR est assez succinte: Après être sorti de l' École du KGB de Minsk vers 1971, il travaille quatre ans au contre-espionnage, avant de suivre les cours de l' Institut Andropov, qui forme les officiers du renseignement extérieur du KGB. Il entre au 1er Directoire du KGB en 1977, sera en poste en Afghanistan, puis jusque 1992 en RDA. Il attend sept mois pour obtenir un poste, et prend la tête un service du SVR, pendant un ans et demie environ. Puis il est nommé « chef d'un des services les plus importants du SVR », poste occupé pendant six ans, avant d' être nommé 1er Directeur adjoint. Ce fameux « service important » est en réalité la Direction des Illégaux du SVR. En effet, la description que Zaverchinsky faisait de ce "Service important", sans le nommer, son ambiance de travail, n' était pas sans rappeler à l' auteur de la note l' ambiance décrite par deux anciens chefs de la Division des illégaux dans leur mémoire, Youri Drozdov et Vadim Kirpichenko. Enfin, Zaverchinsky y décrivait comment deux espions russes, au milieu des années 90, furent arrêtés à l' étranger, mis en prison, puis relâchés au bout de quelques jours et rapatriés en Russie. Ce qui laissait supposer que ils ne disposaient pas de couverture diplomatique, donc la piste des illégaux était privilégiée. Enfin, peu après avoir formulé cette conclusion, l' auteur de la note découvrit que il n' était pas le seul à penser ainsi: Friedrich-Wilhelm Schlomann, dans une note en allemand, "Die heutige Spionage Rußlands" datée de 2000 indique que "Leiter der Verwaltung S ist der Deutschland-Spezialist Wladimir Sawerschinski, der bis 1989 im KGB-Hauptquartier
    Berlin-Karlshorst war und von dort Einsätze von "Illegalen" in Westeuropa leitete."


    Alexandre Balakine. Dans les documents administratifs russes il apparaît simplement comme un Directeur adjoint du SVR. En réalité, Alexandre Balakine remplace en juillet 2008 Vladimir Zaverchinsky au poste de 1er Directeur adjoint. Officiellement, son nom à ce poste n' a toujours pas été rendu public. Sa biographie est assez sommaire: Après avoir, semble il, commencé sa carrière à Téhéran à la fin des années 70, il réapparaît dans la deuxième moitié des années 90 comme adjoint du chef d'un département du SVR ou il travaille à la coordination avec les pays d' Asie centrale membres de la CEI, semble il sur les questions de terrorisme. Enfin, pendant un peu plus d'un ans, il dirige une représentation très importante du SVR à l' étranger avant d' en être rappelé et nommé 1er Directeur adjoint du SVR.

    Sa biographie est pleine de mystères et de contradictions: Anatoly Korendiassev est entré au KGB en 1970, et affecté à la Direction du KGB de Volgograd. Il termine l' Institut Andropov en 1975, ce qui signifie une affectation à la 1ère Direction Principale du KGB, et est en poste à Paris, vers 1980, sous la couverture de 3ème secrétaire de l' ambassade soviétique. Ensuite, selon une biographie officielle, il aurait participé à la création du Groupe « Vimpel » (Donc 1981). Il travaille aux services administratifs du Comité Central de 1985 à 1988. Il est à partir de 1988 Directeur adjoint de la Première Direction Principale du KGB (renseignement extérieur). Ensuite toujours, il aurait travaillé sous les ordres de Evgueni Primakov et « aurait dirigé le renseignement en Tchétchénie ». Est il fait référence à la première, ou a la seconde guerre? Dans quel but? En tant que chef de service du SVR, aurait il participé à la création du groupe ZASLON, et ce dernier aurait il agi en Tchétchénie durant la seconde guerre? Enfin, deux informations se contredisent: Korendiassev a quitté le SVR en 2007, grade de général- lieutenant. D'après une information,il travaillait sur les problématiques de la CEI; d' après un document administratif russe, daté de 2006, il fait partie, en tant que chef de Direction du SVR, du groupe de travail interservices chargé de concevoir le programme chargé d' aider les russes vivant hors de la Fédération de Russie et souhaitant revenir.



    Lors de sa création en 1991 le SVR comprend:

    Le Directeur du SVR

    Le 1er Directeur adjoint

    Le Directeur adjoint aux Opérations

    Le Directeur adjoint aux questions scientifiques

    Le Directeur adjoint aux cadres

    Le Directeur adjoint à l' administration

    Le Directeur adjoint à la lutte contre le crime organisé


    S'y ajoutent parmi les différents services:


    Le service de presse du SVR

    La Direction de l' analyse de l' Information

    Le Service de renseignement économique.

    Le service de contre-espionnage.

    Le groupe des consultants auprès du Directeur du SVR.

    Le service de liaison avec les autres services secrets.


    Le 1er Directeur adjoint supervise le renseignement économique (Jusque 2001), les questions relatives au Secret-Défense et à la déclassification de documents, la lutte antiterrorisme, les questions de sécurité de la Défense. Il semble aussi que il supervise les Directions de l' analyse et de la Sécurité du SVR.


    Modification des structures en 1994, la Direction des Opérations est divisée en deux. Il semble que elle soit « réunifiée » vers 2000, sous le commandement de Vitali Marguelov, qui était jusque-là Directeur adjoint pour les Amériques et l' Europe. Vers le milieu des années 90 toujours , le Service de renseignement économique, chargé de l' espionnage économique mais aussi de vérifier la solvabilité des entreprises étrangères lors de la signature des contrats avec les autorités russes, et leur solvabilité, accède au rang de Direction générale, témoignant de sa montée progressive en puissance. Même si la priorité n°1 du SVR reste le renseignement politique.


    Modification des structures vers 2000-2001: La Direction de lutte contre le crime organisé, qui traitait entre autres les questions de financement du terrorisme, est dissoute. Ses fonctions sont confiées à la Direction des Opérations , qui supervisera le travail de renseignement durant le début de la guerre en Afghanistan fin 2001, et au 1er Directeur adjoint; la Direction des Opérations réunifiée, elle sera dirigée par Vitaly Marguelov, puis par Valery Rozanov, précédemment chef de station à Vienne.


    Il semble que, alors, ait été créée une Direction spécialisée dans les questions économiques, financières, et industrielles, qui travaille aussi sur la lutte contre le financement du terrorisme. Elle est dirigée par le Directeur adjoint du SVR Youri Demchenko.


    Depuis, la structure du SVR est la suivante:


    Directeur du SVR

    1er Directeur adjoint (Directeur-adjoint, chef de service).

    Directeur adjoint des Opérations.

    Directeur adjoint à l' administration.

    Directeur adjoint aux cadres

    Directeur adjoint aux questions scientifiques

    Directeur adjoint aux questions économiques, industrielles, financières?


    Notons que existe aussi un Centre antiterrorisme, qui apparaît pour la première fois dans les actes administratifs russes en 2007; et une unité d' élite, nommée ZASLON, qui aurait été créée en 1998


    Organigramme du SVR:


    Directeurs du SVR

    Evgueni Primakov 1991-1996

    Vyatcheslav Trubnikov 1996-2000

    Sergey Lebedev 2000-2007

    Mikhaïl Fradkov 2007-



    1er Directeur adjoint du SVR

    Vladimir Rojkov septembre 1991-janvier 1992

    Viatcheslav Troubnikov janvier 1992-janvier 1996

    Alexei Chtcherbakov janvier 1996-octobre 2000.

    Vladimir Zaverchinsky Novembre 2000-juillet 2008.

    Alexandre Balakine juillet 2008-


    Directeur adjoint au Crime organisé (1992-2000)

    Vladimir Rojkov 1992 à 1994 environ

    Viktor Erine Juillet 1995-2000


    Directeur adjoint à l' administration

    Ivan Gorelovsky 1992- 2003?

    D. Fadeyev? 2009


    Directeur adjoint aux cadres.

    Youri Zoubakov 1992-janvier 1996

    Guennadi Novikov 1996-


    Directeur adjoint aux questions scientifiques.

    Alexei Chtcherbakov 1992-1996

    A. Bolchakov 1996-2000

    Viktor Karnakov 2000-2006



    Directeur adjoint aux Opérations.

    Vyatcheslav Gurguenov 1992-1994


    Direction des Opérations, divisée en 1994

    Grigori Rapota, chargé de superviser le travail de renseignement en direction des Amériques et de l' Europe, ainsi que le travail du bureau de presse et les contacts avec les services secrets étrangers. 1994-1998

    Vitaly Marguelov, 1998-2000, supervision du travail de renseignement en direction des Amériques et de l' Europe

    Alexandre Medianik, 1994-1998, chargé de superviser le travail en direction de la zone Asie, sans doute Directeur adjoint pour l' Asie.


    Il semble que la Direction des Opérations ait été réunifiée en 2000

    Vitaly Marguelov 2000-2002

    Valery Rozanov 2002-2006

    Vladimir Zimakov? 2006-


    Service économique du SVR (Statut de Direction principale à partir du milieu des années 90)

    Vladimir Riabikhine 1992-1997

    Youri Demchenko 1997-

    Devenue vers 2001 une Sous Direction du SVR, avec à sa tête un Directeur adjoint aux questions économiques, industrielles, financières.

    Youri Demchenko 2001-


    Service d' analyse de l' information.

    Mikhaïl Dmitriev 1991-

    Valery Rozanov 1995 minimum-1998

    Mikhaïl Dmitriev 1998-2000

    Léonid Rechetnikov -Avril 2009.


    Bureau de presse du SVR

    Youri Kobaladzé 1991-mars 1999.

    Boris Laboussov mars 1999-2006

    Sergey Ivanov août 2006-


    Service des illégaux, Direction des Opérations du SVR

    Youri Juravlev Mai 1991-

    Vladimir Zaverchinsky 1994-2000


    1er Département (Amérique du Nord), devenu ensuite le Service A, Direction des Opérations du SVR.

    Viatcheslav Trubnikov 1991-Fin 1991

    Yuli Kobiakov?

    Sergey Labur 1997


    Secteur Europe Centrale, Direction des Opérations du SVR.

    Sergey Lebedev 1995. Adjoint, Sergey Borisovitch Ivanov.



    Service de renseignement scientifique et technologique, Direction des questions scientifiques du SVR

    Léonid Zaïtsev 1975-1992

    Youri Zevakine 1992- Toujours en poste en 1999


    Institut Andropov, devenu en 1994 Académie du renseignement extérieur, Direction des questions scientifiques du SVR

    Valentin Revine 1991-juillet 1997

    Nikolaï Gribine 1997-2005 ou 2006

    Vladimir Gubernov 2006-


    Service juridique

    Vladimir Kantorov 1992-1999

    Anatoli Paramonov 2002-

    V. Lekarev. 2006


    Service de contre-prolifération nucléaire.

    Guennadi Evstafiev 1992-2000


    Service des archives

    Alexandre Belozerov 1991- Toujours en poste en 1997

    Sergey Panin 2001 minimum- Toujours en poste en 2008


    Service de sécurité.

    Alexandre Golubev? Début des années 90

    A. Zaroubine Fin des années 90

     

    Sources utilisées

    Friedrich-Wilhelm Schlomann, "Die heutige Spionage Rußlands", 2000 (Disponible sur Internet)

    Actes administratifs de la Fédération de Russie

    Interview de Vladimir Zaverchinsky

    Comrade J, Sergey Tretiakov

    Encyclopédie des services secrets russes

     

     

    <-->