Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2010

"Les diplomates. Derrière la façade des ambassades de France

Un ouvrage qui dérange le pouvoir peut se reconnaître à une chose: la réaction qu'a le pouvoir à son encontre. Il peut être attaqué en justice, ou bien se voir limité par de discrètes mesures "administratives". L' ouvrage de Franck Renaud entre dans la seconde catégorie, puisque selon une information,  le Quai d' Orsay s'est empressé que le présent ouvrage ne figure pas sur la liste des livres envoyés aux postes diplomatiques français à l' étranger!

Par delà une lecture relativement aisée, l' auteur a le bon goût d' éviter les formules alambiquées et incompréhensibles au profit de la description de l' ambiance régnant au Quai d' Orsay que l' on pourrait résumer à "Pas de vague et langue de bois!". Certains regretteront peut-être que l' auteur ne brosse pas un portrait haut en couleur des Ministres des affaires étrangères, ou de description détaillée du processus de décision de la diplomatie française ainsi que ces grandes orientations. Mais là n'est pas le but de l' ouvrage: Loin des clichés, l' auteur dépoussière cette vénérable institution. Et ce n'est pas triste, appuyé par une documentation fouillée. L' ouvrage se découpe en thèmes, et paraît parfois se livrer à une étude sociologique très intéressante: découvrir par exemple l' évolution sociologique de la provenance des ambassadeurs; d' insister sur les ambassadeurs "thématiques" très peu connus du grand public; de démontrer l' effet pervers des coupes budgétaires sur les programmes des ambassades, ou le recours aux contractuels locaux; de démontrer la quasi autonomie des bureaux économiques des ambassades. On vire parfois du cocasse (Les surnoms de Douste-Blazy; les visites des Ministres à l' étranger) au tragique. Sur ce point, l' auteur insiste, avec beaucoup de précisions, sur les affaires de pédophilie au sein de la diplomatie française. L' auteur s' appuie sur une série d' exemples, plus particulièrement en Asie, et donne des détails biographiques de certains pédophiles présumés ou condamnés, qui se reconnaîtront aisément. Un ouvrage recommandé, tout simplement.

Commentaires

Nous savons qu'il y a des frictions entre les diplomates et les espions dans nombres de pays, mais je pense que c'est la première fois que cela arrive pour cause de grève du personnel d'un ministère des affaires étrangères. :

http://www.lefigaro.fr/international/2010/08/16/01003-20100816ARTFIG00542-boycott-des-agents-secrets-du-mossad.php

Écrit par : Frédéric | 17/08/2010

Effectivement, le Mossad est actuellement dans la tourmente: ces représentants en Australie et en Grande-Bretagne expulsés; la grèv que vous citez; ajoutez-y que Meir Dagan, le patron du Mossad, ne vera pas son mandat reconduit, donc il y a quelques ambitieux qui veulent sa place!

Écrit par : ADMINISTRATEUR | 03/09/2010

TOUTES MES FELICITATIONS POUR VOTRE SITE.
PISTE INTERESSANTE : LES RAPPORTS DU BND ALLEMAND ET DE FEU JORG HAIDER (AUTRICHIEN).
IL APPARAIT QUE LE BND EST MELE AUX ACTIVITES DU LEADER AUTRIHIEN, SI L'ON EN CROIT LE JOURNAL D'INVESTIGATION AUTRICHIEN
PROFIL GENERALEMENT BIEN RENSEIGNE ET FIABLE.
ACTUELLEMENT PROFIL PUBLIE TOUTE UNE SERIE
D'ARTICLES ET PRECISE LES RAPPORTS FINANCIERS(SUBVENTIONS DE SADDAM ETC)...
ARTICLES SOUVENT REPRIS PAR LA PRESSE
ALLEMANDE. SITE PROFIL.AT
CONNAISSEZ-VOUS LE SPECIALISTE ALLEMAND DES SERVICES SECRETS / ERICH SCHMIDT-EENBOON

S

Écrit par : BORDESSOULE JACQUES | 27/10/2010

Les commentaires sont fermés.