Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2006

La station de la CIA a Moscou de 1985 a 1986

1985-1986 : LE DEMANTELEMENT DE LA STATION DE MOSCOU SOUS LES COUPS DU KGB ET LE REDRESSEMENT A PARTIR DE JACK DOWNING.

Et ce d'autant plus que,en cette année 1984,la station de Moscou est contactée par un officier qui prétend travailler au Deuxième Directoire Principal du KGB,donc au coeur du dispositif ennemi.En fait,le Major Sergey Vorontsov travaille a la Direction du KGB pour Moscou et sa région (Mais ca,la CIA ne l'apprendra que après son interpellation..).Qu'importe :GTCOWL (son pseudo a la CIA) fournira des informations,au cour de ses trois rencontres avec  des officiers de la station (La première fois,c'est Alex Grishuk qui rencontrera COWL ,ensuite Michaël Sellers,arrivé en septembre 1984 a Moscou,un des officiers les plus russophones de la station).

La capacité de manoeuvre de la station reste néanmoins hostile, comme le montre la découverte en 1984 de micros posés par le KGB dans des machines a écrire. Une des officiers de la CIA qui jouera un rôle dans cette découverte est Diana Lin D.Durand, une spécialiste de l'informatique a la CIA , avec l'aide de son époux Don. Diana sera ensuite affectée a la station de Moscou en 1988

medium_burton_gerber.jpgBurton Lee Gerber,officiellement 1er secrétaire de l'ambassade américaine,Chef de station a Moscou de 1980 a 1982. Entré a la CIA en 1956, affecté en Allemagne, Gerber a ensuite servi comme chef de station a Sofia ( De 1966 a 1968) et Belgrade ( De 1976 a 1979). Après Moscou Gerber a travaillé a Langley comme Chef-adjoint de la Division Europe de l'Ouest de la Direction des Opérations de la CIA de 1982 a 1984,Chef de la Division Soviétique-Europe de l'Est de 1984 a 1989,Chef de la Division Europe de l'Ouest a partir de 1989 puis n°2 du Bureau de l'inspecteur général de la CIA.Il a été réprimandé dans le cadre de l'affaire Ames.

Si la station de Moscou a pris des coups (Avec les interpellations d'informateurs et les expulsions d'officiers traitants) mais n'a pas fléchie sous le commandement de Burton Gerber (de 1980 a 1982) puis de Carl Gebhardt (de 1982 a 1984),en revanche, elle sera décapitée sous le commandement de Murat Natirboff. Officier expérimenté-il a été entre autres chef de station au Caire (Egypte) lors de l'assassinat de Sadate en 1981- ,Natirboff a 63 ans en 1984,quand il arrive a Moscou.Pas idéal pour travailler sur le terrain,ce qui explique que il préfère travailler depuis son bureau. Rem Krassilnikov dira lui-même que c'est "le plus bureaucratique des chefs de l'antenne de Moscou".


medium_COSMoscowGebhardt.jpg

medium_COSMoscowNatirboff.jpg


A Gauche ,Carl Gebhardt, officiellement 1er secrétaire de l'ambassade américaine de 1982 a 1984.A droite,Murat Natirboff,chef de station de la CIA a Moscou de 1984 a septembre 1986,officiellement conseiller aux affaires régionales de l'ambassade américaine


Confrontée a une station de la CIA qui,malgré des échecs ,est restée très « agressive « ,le département américain du contre-espionnage du KGB va mettre le paquet,et réussir a bousiller le réseau de la CIA en URSS,grâce a des enquêtes serrées et aux informations transmises par trois traîtres,au minimum,au coeur de la communauté américaine du renseignement: Edward Lee Howard,un ancien officier de la CIA qui devait partir en poste a Moscou mais a été exclu de la CIA en mai 1983 et a contacté le KGB par vengeance;Aldrich Ames, haut responsable de la Division soviétique de la Direction des Opérations de la CIA qui a contacté le KGB en 1985; Robert Hanssen,haut fonctionnaire du FBI qui a contacté en 1985 aussi le KGB.

medium_edward_lee_howard_2.jpg

medium__38856091_ames203apbody.jpg









De gauche a droite: Edward Lee Howard,officier de la CIA qui devait être envoyé a la station de Moscou mais qui fut viré de l'Agence en 1983.Pour se venger,Howard contacta le KGB a Vienne en décembre 1984,puis passa aux soviétiques a la mi-1985.Il est décédé a Moscou en 2002.

Aldrich Ames,contacta le KGB a Washington en 1985 alors qu'il était chef de section au sein du service de contre-espionnage de la Division soviétique de la Direction des Opérations de la CIA.Ames fut arrêté en 1994 par le FBI et condamné a la perpétuité.

medium_hanssen.jpg

medium_jonathan_pollard.jpg

A gauche,Robert Hanssen,haut fonctionnaire du FBI,contacta le GRU en 1979 puis rompit tout contact,avant de recontacter le KGB en 1985.Hanssen fut interpellé en 2001 et condamné a la perpétuité.A droite,Jonathan Pollard,analyste du centre antiterrorisme du renseignement naval américain,transmit au Lakam,le renseignement scientifique israëlien,des informations sur le réseau de la CIA en URSS.Ses informations furent ensuite transmises par les israëliens aux soviétiques.




Chacune des taupes va fournir des informations dans son cadre respectif :Edward Lee Howard,qui devait travailler a la station de Moscou et a fait,pour cela,un stage a la Division soviétique,révélera les méthodes de la CIA a Moscou ainsi que les informations transmises par les informateurs.Ames,lui,qui est chargé d'évaluer les informations recues sur les serivces secrets soviétiques,pourra ainsi dévoiler le réseau de la CIA en URSS. Hanssen,en tant que spécialiste des soviétiques au FBI,fournira des informations sur les soviétiques recrutés sur le territoire américain.Enfin,Pollard transmettra des informations sur les évaluations de la CIA relatives au potentiel militaire soviétique et les rapports de leurs informateurs au LAKAM (renseignement scientifique israëlien), puis les autorités israëliennes, selon la légende, auraient fournies ses informations a l'URSS...  Et vogue la galère! La station de la CIA a Moscou subira de rudes épreuves:elle sera décapitée durant la période 1985-1986 par la perte de nombre de contacts précieux ,auxquels s'ajoutent les expulsions de 3 officiers traitants de la station de Moscou pris en flagrant délit d'espionnage.

medium_CIA_stombaugh_dans_les_locaux_du_KGB.JPG

medium_CIA_Stombaugh_Paul.JPG
Photo de gauche:Paul Stombaugh-a droite- dans la soirée du 13.06.1985,après son interpellation.Krassilnikov,assis a gauche,examine le matériel trouvé sur Stombaugh.

Photo de droite: Stombaugh-a gauche- quittant le territoire soviétique.

C'est,premier coup de tonnerre pour la station de Moscou,la découverte par le KGB de GTTAW,le dispositif d'écoute posé sur la ligne téléphonique reliant Moscou et un Institut de recherches scientifique spécialisé dans les lasers a Troïtsk.

Puis la station de Moscou doit contacter A.G.Tolkachev.Le12.06.1985,l'officier de la station de Moscou Christopher Burgess releve le 'signal' convenu (Tolkachev laisse un vasistas entrouvert,signifiant que il souhaite rencontrer un officier de la CIA) .Pour tromper la vigileance du KGB,Murat Natirboff,le chef de l'antenne,part dans le Caucase,faisant ainsi croire que la station est en sommeil.C'est en fait William Norville,officiellement 1er secrétaire de la section politique de l'ambassade et en fait Chef de station adjoint (Précédemment en poste a Varsovie) qui est chargé de superviser l'opération,tandis que l'officier Paul Stombaugh est chargé de rencontrer le soviétique.Mais Paul Stombaugh (Officiellement 2ème secrétaire de la section politique,spécialisé dans les Pays Baltes, Stombaugh était un officier de la CIA en "immersion profonde",arrivé a Moscou en août 1984,dont c'était le premier poste a l'étranger,) est interpellé alors qu'il devait rencontrer A.G.Tolkachev.


medium_tolkachev1_opt.jpgmedium_Tolkachev_Adolf.2.jpg
medium_tolkachev2.jpgmedium_tolkachev.jpg






De gauche a droite: A.G.Tolkachev est arrêté par un policier ,apparement pour un banal contrôle;séance interpellation par l'unité Alfa du KGB;photo tout a droite,dans la camionette du KGB

medium_tolkachev_lors_de_son_proces.jpg

Tolkachev lors de son procès

La CIA ignore alors que Tolkachev est déjà a Léfortovo,la prison du KGB.Il a été interpellé deux mois plus tôt,au prix d'une longue enquête du KGB qui a mobilisée aussi bien les membres de la section américaine de la Deuxième Direction Principale du KGB que les Brigades de surveilance mobile (7ème Direction) et les spécialistes de la sécurité industrielle (6ème Direction du KGB,instituée en 1982).Son précédent traitant,John Yeagley,(En poste a Moscou de 1982 a 1985 sous la couverture de comptable de l'ambassade américaine,en fait officier "en immersion profonde") qui a rencontré Tolkachev en janvier 1985, a donc eu de la chance de ne pas se faire prendre.


medium_ch.JPG

medium_appareil_photo_de_tolkachev_2.JPGAppareil photo transmis par la CIA a Tolkachev,sous forme de porte-clef.

Il est a noter les noms des officiers traitants successifs de Tolkachev: John Guilsher,David Rolph,William Plunkert,Robert Morris,John Yeagley,et enfin Paul Stombaugh.Les trois derniers traitants étaient des officiers en "immersion profonde",ce qui montre la valeur de Tolkachev (Nom de code CKSPHERE puis GTVANQUISH a la CIA) a Langley.Tolkachev a en effet fourni des informations inestimables sur l'aviation militaire soviétique,les avions de combat,bombardiers,et missiles.Il est a noter que la CIA a mise en ligne un article passionant sur A.G.Tolkachev,voici le lien:https://www.cia.gov/csi/studies/vol47no3/article02.html


medium_sellers.jpg

medium_CIAMoscowmichaelsellers.jpg


Photo de gauche:Interpellation de Michaël Sellers-a gauche- le 10.03.1986 ;Photo de droite,Sellers dans les locaux du KGB  après son interpellation.

Puis Michael Sellers ,un des officiers les plus russophones de la station (Arrivé en september 1984 a Moscou avec sa femme Lucy,officiellement 2ème secrétaire de la section politique de l'ambassade américaine spécialisé dans les relations URSS-Europe de l'Est),se fait choper le 10 mars 1986 alors qu'il devait rencontrer un de ses informateurs,un officier de la Direction du KGB pour Moscou et sa région ,S.Vorontsov.


ce79b624d5d7a0939184d4a0655e97ff.jpg

5b49ff9c61349121cd9927f2330f68b0.jpg

A gauche,Eric Sites lors de son interpellation Rue Malaya-Pirogovskaya.A droite,après son interpellation.

Le 7 mai 1986 vers 21h15, c'est au tour de Erik Sites, officiellement adjoint civil de l'attaché militaire, de se faire attraper Rue Malaya-Pirogovskaya,dans le secteur sud-ouest de Moscou. alors qu'il devait rencontrer un scientifique travaillant a Novosibirsk, GREASTBOUND.Le précédent traitant de GREASTBOUND était...Michaël Sellers.Sites sera expulsé.

 

 

medium_Materiel_trouve_sur_Erik_Sites.jpg

le matériel trouvé sur Erik Sites au moment de son interpellation et destinée a son informateur, GREASTBOUND.



medium_motorine_arrestation.JPG


Interpellation de Sergey Motorine,Major du KGB,section américaine de la division de la désinformation au renseignement extérieur,en novembre 1985.Motorine a été recruté en 1984 a Washington par le FBI,qui le traitera avec la CIA .Lui aussi a été jugé ,condamné a mort et éxécuté.

Les autres informateurs de la CIA  se font,eux, ramasser les uns après les autres:L.Poleshuk est interpellé le 02.08.1985 au moment ou il ramassait une boîte aux lettres morte (Qui avait été déposée par un officier de la CIA "en immersion profonde",Paul Zalucky,le 19.07.1985) ; quelques mois plus tard c'est au tour de Guennadi Smetanine, Sergey Motorine ,Valery Martinov, Guennadi Varennik , Vladimir Vassiliev. Oleg Agraniants,traité en Tunisie,prend la fuite début 1986,Vladimir Potashov (Haut fonctionnaire de la section des questions politiques et militaires de l’Institut USA-Canada qui a contacté la CIA en 1981 a Washington) et V.Piguzov (Officier du KGB recruté en Indonésie en 1976 )  sont successivement interpellés durant l'été 1986.


3a182ea29edbcb02149747bf1e2e18c4.jpgac2a9034754fb8b8a355f3b7f43adddc.jpgPhoto de gauche: Interpellation de Polyakov par une équipe de l'unité d'élite "Alfa" du 7ème Directoire du KGB. Photo de droite: Transfert de Polyakov.

Le 7 juillet 1986 c'est le général D.F. Polyakov (Nom de code BOURBON a la CIA) qui est arrêté par les unités d'élite Alfa et du 1er département du contre-espionnage militaire du KGB.Selon Aldrich Ames,les informations de Polyakov remplissaient 25 tomes a la CIA...Polyakov était depuis 1979 soupconné d'être un traître;il avait été en conséquence rappelé en juin 1980 de New Delhi,ou il dirigeait la station du GRU.Mais,bénéficiant d'appuis forts au sein du GRU,il ne fut que mis a la retraite.Néanmoins, la 2ème sous-section du 1er département de la 3ème Direction du KGB continue son enquête sur le Général,remontant les dossiers des archives pour rééxaminer longuement les raisons de nombre d'opérations ratées du GRU,entre autres aux Etats-Unis et en Extrême-Orient.Petit a petit se constitue un dossier assez consistant sur la trahison de Polyakov,qui se conclue par son interpellation.Polyakov reconnaîtra sa traîtrise ,il sera condamné a mort et éxécuté en mars 1988.

Pour ne rien arranger,en représailles a l'expulsion par l'administration Reagan de 55 soviétiques travaillant a l'ONU, les officiers de la station de Moscou sont expulsés en octobre 1986 :Il semble que Murat Natirboff,le chef de station de la CIA a Moscou,ait quitté la capitale soviétique vers septembre 1986, donc c'est le chef de station adjoint a Moscou,William Norvill,officiellement 1er secrétaire de la section politique, qui assure l'intérim. Mais Norvill et plusieurs officiers,tels que Michael Morgan,Charles Ehrenfried ou Gary Lonnqist sont eux-mêmes expulsés en octobre 1986 dans la Guerre des ambassades.

Pire,les méthodes utilisées par la station de Moscou n'ont plus de secrets pour le contre-espionnage du KGB:Edward Lee Howard,qui devait être envoyé comme officier traitant a Moscou,a dévoilé tout ce qu'il savait sur les techniques de l'antenne de la CIA dans la capitale soviétique,par exemple les masques,grimmages etc...Comme le reconnaîtra Antonio Mendès,chef du service de déguisement de la CIA jusque 1990,"Howard était mon meilleur élève".Le "Maître" lui avait donc tout appris sur les technioques de déguisement a utiliser a Moscou..

Le KGB utilisera aussi Howard en le mettant dans des voitures pour essayer de reconnaître des officiers de la CIA parmi le personnel diplomatique.Autre désastre créé par Howard:Il indiquera au Deuxième Directoire Principal du KGB ce qu'il sait du programme des officiers "en immersion profonde".Le 1er département du contre-espionnage du KGB commence aussitôt a rééxaminer les dossiers des diplomates américains a Moscou,et tombe sur Paul Zalucky,un membre su service administratif de l'ambassade.Placé sous surveillance intensive par le 7ème Directoire,les soviétiques comprennent que Zalucky est en fait bien un officier "en immersion profonde",chargé des contacts avec les informateurs les plus sensibles de la station.Le 19.07.1985,Zalucky sort au volant de sa voiture de l'ambassade américaine.Les équipes de la "7" le filent a distance,et le voient déposer,au bout de trois heures passées dans la circulation moscovite, une boîte aux lettres morte.Dedans,une grosse somme d'argent en roubles.L'endroit est placé sous surveillance,et est interpellé en flag,le 02.08.1985,Léonid Poleshuk,officier de la section "K" (Sécurité interne) du renseignement extérieur du KGB (recruté en 1974 a Katmandou par le chef de la station népalaise John Bellingham) au moment ou il ramassait la BLM.C'était le premier contact entre Poleshuk et l'antenne moscovite,et ce sera le dernier:Il sera condamné a mort et éxécuté.


Voici le bilan donné par Rem Krassilnikov du travail de son département pour les années 80:< 7 officiers attrapés en flagrant délit d'espionnage et expulsés d'URSS, 4 opérationnels déclarés "persona non grata" dans le cadre de mesures de représailles et 30 identifiés a la presse comme ayant participé a des opérations d'espionnage concrètes. Ont été identifiés et interpellés 22 agents ,citoyens soviétiques;  deux opérations d'espionnage technique neutralisées, ainsi qu'une dizaine de citoyens soviétiques qui auraient pus devenir des agents américains.>

Modifié le 20.08.2007 et le 04.10.2007.

Commentaires

I'm one of the CIA officers who served in Moscow -- now a film-maker -- and I'm developing a feature film called "Moscow Rules" about the period 1984-86. I'm interested in obtaining higher quality photos of the "thumbnails" you have here -- particularly the KGB surveillance photos of Tolkachev; the arrest photos of Sellers; the photos of Stombaugh; the photos of Natirboff. Can you help me with this? I would also be willing to help you if there's any way I can, since I was there. I think you've done an excellent job with this site.

Écrit par : Michael Sellers | 06/06/2007

Yes i can Mister Sellers. (you were CIA officer in warsaw) and recruited Jacek Jurzak, a lecturer at Lodz University's branch in Bielsko-Biala.You were in Moscow from september 1984 to march 1986,officially 2nd secretary of the political section of the embassy...

Écrit par : ADMINISTRATEUR | 06/06/2007

I have many photos but none of those you mention above.

Écrit par : Paul Kisak | 19/05/2010

billiger mietwagen mallorca und autovermietung mallorca

Flughafen Mallorca

Écrit par : qmallorcas | 31/07/2010

Les commentaires sont fermés.