Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2007

Le MI5 s'ouvre un peu au public

medium_mi5.gifle MI5 souvre un peu,devient un peu plus transparent vis-a-vis du grand public,tout en continuant a protéger les noms de ses cadres,ses sources et ses méthodes (Ce qui est compréhensible).

Telle est la conclusion qui s'impose devant l'attitude ,qui ne peut qu'être saluée,du service de sécurité intérieure britannique.

Ainsi,il avait fallu attendre le procès de plusieurs membres de l'IRA qui avaient été interpellés en juillet 1996 (Il s'agit de l'opération Airline,qui s'était conclu par la mort d'un membre de l'IRA abattu par deux policiers de l'unité SO19 de Scotland Yard et l'interpellation de six de ses camarades) avant de poser des bombes a Londres pour que MI5,pour la première fois,produise publiquement lors d'un procès (qui eut lieu en juillet 1997) des rapports et des preuves recueillis par ses officiers (Ecoutes,surveillances).

Cette fois,c'est les attentats commis a Londres en juillet 2005 et la crainte de nouvelles attaques terroristes qui ont obligés le MI5 a passer a la vitesse supérieure,en ne jouant plus seulement le rôle de "service de sécurité travaillant pour le gouvernement de Sa Majesté",mais aussi en alertant le public.

medium_emb.jpgEliza Manningham-Buller  Ainsi,la directrice du MI5,Eliza Manningham-Buller, a ,lors d'une conférence,rappelée que le risque d'attaque terroriste est toujours élevé au Royaume-Uni,et de déclarer que près de 1600 personnes sont surveillées par les services britanniques.

Une des principales inquiétudes du MI5 concerne ,je pense,les ressortissants pakistanais,très nombreux en Grande-Bretagne,hors le Pakistan est un pays ou les islamistes extrémistes comptent une base importante.

Autre décision du MI5 apparue il y a moins d'une semaine: toute personne peut s'inscrire sur le site du MI5 pour recevoir les changements du niveau d'alerte terroriste,ce qui a l'avantage d'inciter a être plus vigileant.Pour s'inscrire, allez sur le site du MI5

http://www.mi5.gov.uk/ 

medium_mi5logo195.jpg

puis ,en bas,dans "What's new","receive MI5 updates by e-mail",et incrivez-vous en laissant votre nom,prénom,et adresse mail.On peut aussi recevoir les dernières informations du MI5 (discours de la directrice du MI5 et liens vers les sites Internet).Un mail du MI5 arrive alors,en moins d'une minute,a l'adresse indiquée.Il est alors prié,pour valider votre demande de recevoir les mails du MI5,de confirmer l'inscription en cliquant simplement sur l'adresse indiquée dans le mail.

Les commentaires sont fermés.