Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tentative de recrutement de la CIA a Moscou en 1993 dans le domaine de la Défense

    En 1994,en réponse a l'affaire Ames et au boucan qu'elle a entrainée (certains parlementaires américains ont meme proposés carrément de couper les aides a la Russie tant qu'elle continuera ses activités d'espionnage aux Etats-Unis ),le FSK (contre-espionnage de la Fédération de Russie.Depûis 1995,ce service s'appelle le FSB )  se fit un plaisir de ressortir une affaire résolue l'année d'avant,donc en 1993.  Selon le FSK,une diplomate américaine a encouragé deux russes a rassembler des informations sur le tank T-82.Cette accusation sort quelques jours après que les russes aient déclarés avoir interpellés Vadim Sintsov,qui fournissait au MI6 des informations sur la Défense russe.  

    Le porte-parole du FSK ,Alexandre Mikhailov,a indiqué que un des hommes,un businessman de 23 ans,du nom de Maxime Alioshin, a contacté en janvier 1993 un diplomate de l'ambassade américaine a Moscou,et a offert de vendre des secrets sur le tank russe.Plusieurs fois,il a rencontré le diplomate américain,dans les locaux de l'ambassade. Mikhailov a indiqué que le diplomate américain est Kelli Ann Hamilton.2ème secrétaire de l'ambassade américaine a Moscou. Hamilton a demandée au businessman de collecter des informations sur Uralvagonzavod, une usine implantée a Nizhny Tagyl,dans l'Oural,qui produit des chars de combat T-82.Hamilton lui a aussi donnée une lettre en anglais ,demandant que les officiels américains lui apprortent assistance si il va encore a l'ambassade.Le businessman a indiqué qu'il voulait travailler pour le renseignement américain pour recevoir £30000 (soit $ 50000)  ,pour payer ses dettes,a précisé Mikhailov.

      Alyoshin est alors parti pour Nizhny Tagil ,ou il a rencontré le deuxième homme,Igor Motorin, 39 ans,qui travaillait a l'usine de chars,et a transmis a son comparse quatre copies du plan de l'usine.Alyoshin est retourné a Moscou mais le diplomate,qui n'était pas du tout intéréssé par les plans,lui a demandé des données secrètes sur l'armure et l'éléctronique du T-82.Le duo a donc raté sa mission.Le FSK aurait interpellé le duo en mars 1993.Comme le duo a coopéré avec les enqueteurs,et qu'ils n'ont pas causés de préjudice a la sécurité de la Fédération de Russie,la procédure a été stoppée en décembre 1993.
     

    Le porte-parole du contre-espionnage de la Fédération de Russie a indiqué que aucune action n'a été entreprise par le FSK contre le diplomate américain.

    Associated Press 03 mars 1994.

  • Le FSB a mis en échec une opération de la CIA a Moscou en 2002

    Le FSB a dévoilé le 10 avril 2002 une tentative de recrutement,par des officiers de la CIA ,d'un spécialiste appartenant a un établissement secret,un Institut de recherche scientifique du Ministère de la Défense chargé de l'élaboration des missiles.
    Selon le FSB ,la CIA aurait ainsi cherché a obtenir des renseignements sur le développement de nouvelles armes russes ainsi que sur la coopération militaire entre la Russie et la Communauté des Etats Indépendants.
    Ce scandale ne promet aucune suite fracassante,les officiers du FSB ayant reconnus que le Russe ciblé par la CIA travaillait depuis le début sous leur controle.Un des américains a immédiatement quitté le territoire, le 29 mars 2002 exactement ,donc il n'y a pas eu de note diplomatique de protestation.Il s'agissait de l'officier de la CIA Yunzu Kessinger,officiellement 3ème secrétaire de la section consulaire de l'ambassade américaine a Moscou.

      L'histoire a commencé dans la capitale d' un pays de la CEI non précisé ( les pays membres de la CEI sont :Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine, Géorgie)  en avril 2001,quand la police locale a trouvée dans la rue un homme que nous appelerons Viktor- qui n'avait pas l'air dans son état normal,et qui avait sur lui un passeport russe,200 roubles et un billet pour Moscou.Cette personne ne pouvant rien dire ,a part qu'elle avait été a l'ambassade américaine.Elle a été transmise a l'ambassade de Russie,qui a très vite déterminée grace a son numéro de passeport son identité:Selon La "Komsomolskaya Pravda "du 11.04.2002,cet homme,agé de 57 ans,travaille dans un établissement secret du Ministère de la Défense situé près de l'aérodrome "Joukivsky",dans la banlieue de Moscou.Cet homme avait été quelques heures auparavant a l'ambassade américaine,et atendait maintenant une lettre qu'il faut mouiller dans l'eau.Il était clair que c'était une tentative de recrutement,et le FSB a été prévenu.La-bas il a seulement raconté qu'il ne se souvenait de rien.Les russes l'ont renvoyé a la maison ,ou il a progressivement recouvré la mémoire.

     Et a raconté qu'il était tombé dans une histoire saugrenue.Comme il l'a lui-meme raconté ,depuis 1993, il cherchait a retrouver la trace de proches partis émigrer aux Etats-Unis,et dont il était sans nouvelles. Etant donné qu'il occupait un poste sensible, pour éviter les problèmes, il se renseignait et faisait ses demandes a travers l'ambassade américaine d'un pays de la CEI,pas celle de Moscou.La-bas il n'y avait pas de problèmes jusqu'a avril 2001.Arrivé a l'ambassade américaine,il y a été recu par David Robertson,qui l'a invité dans une pièce,lui a offert des boissons et des gateaux.Après ca,Viktor s'est senti mal.Il a perdu le controle sur lui-meme,a  été interrogé par Robertson,sur le lieu ou il travaillait.Il a été interrogé 4 heures durant.On l'a forcé a transmettre des informations confidentielles .Immédiatement de retour a Moscou il a été soumis a une inspection médicale par le FSB, qui a ainsi montré que il avait subi une influence.Apparement,les américains ont forcés sur la dose.
     Les américains,dont David Robertson,un officier de la CIA en poste sous couverture diplomatique a l'ambassade américaine dans ce pays de la CEI, lui avaient dits d'attendre une lettre,qu'il devra mouiller dans l'eau. Prenant en compte le patriotisme de Viktor, le FSB a décidé de commencer un "jeu".


     Bientot,en juillet 2001,  Viktor a recu la lettre ,qui,après avoir été mouillée a l'eau, a fait paraitre un texte  de la CIA,qui indiquait quand,ou,et comment trouver et prendre une boite aux lettres morte.Un schéma avec.La boite aux lettres morte était située près d'un garage,dans le parc Sokolniki.Le paquet était sale.Dedans,$10000, des pellicules photos,qui ne pouvaient etre développées que a la CIA, des tablettes pour lire les instructions suivantes.On lui indiquait quelles sont les informations a collecter,ainsi que la liste des documents secrets recus par l'établissement de Viktor ses derniers temps,leur date,leur niveau de confidentialité,nombre de pages; concernant l'armement,la CIA était intéréssée par les caractéristiques des missiles autoguidés air-air et air-sol. Le contre-espionnage a préparé de la désinformation,l'a photographié sur les pellicules transmises ,l'a donné a Viktor.Qui, en novembre 2001, est retourné dans la ville ou il avait été recruté pour rencontrer Robertson.Le duo s'est rencontré dans la cour derrière un théatre.Robertson a prévenu Viktor que celui-ci va bientot recevoir une nouvelle lettre qu'il faudra révéler avec les tablettes.La lettre est arrivée en janvier 2002,mais le FSB a eu le plus grand mal a la dévoiler:les tablettes ont données un tel mélange qu'elles ont commencé a ronger les instructions écrites a l'encre invisible!!Si on ne s'en était pas occupés,mais Viktor,il n'aurait pas pu lire les instructions de la CIA ,se sont énervés les chimistes du FSB.Sur la papier,un nouveau schéma.La boite aux lettres morte,sous la forme d'un paquet de jus d'ananas, était dans le quartier moscovite de Kuskovo.Dedans,de l'argent,des instructions,une lettre pour Viktor,des tablettes. La lettre indiquait que le paquet contient $10000,et qu'on lui en remettra encore 5000 par n'importe quel autre moyen.A la rencontre suivante avec Robertson,Viktor n'avait pas grand-chose.Inutile,aux yeux du FSB,de continuer l'opération,car le contre-espionnage de la Fédération de Russie avait mis a jour les plans de la CIA,ainsi que les officiers de la CIA ayant participé a l'opération:David Robertson depuis ce pays de la CEI,et a Moscou,Yunzu Kessinger-qui a postée les lettres et a posé les boites aux lettres mortes.De plus,les américains auraient de toute facon découverts qu'ils se faisaient intoxiquer. Le 23.03.2002,Kessinger a quittée le territoire de la Fédération de Russie L'ambassade américaine n'a fait aucun commentaire sur l'affaire.  

  • comment identifier un chef de station de la CIA

    Document exclusif,de F.....,que je remercie pour m'avoir autorisé a le publier,et que je félicite par la meme occasion pour la qualité de son travail.Précision: Les notes en caractère gras sont de moi,pas de F....

     

     

     

     Comment spotter un chef de station de la CIA

    PRESENTATION

    La Central Intelligence Agency (CIA) est le service américain chargé d’une partie du recueil et de la centralisation de l’ensemble du renseignement. Basé à Langley en Virginie, il est chapeauté par un directeur (DCI) un directeur adjoint (DDCI) et est schématiquement organisé en 3 grandes directions :

    - La direction du renseignement (DI) ou de l’analyse chargée de l’exploitation et de la présentation des renseignements recueillis

    - La direction scientifique et technique(DS&T) dont les attributions vont de la préparation de poisons a la maîtrise d’œuvre des divers satellites d espionnage (KH-12 par exemple).

    - Et enfin la Direction des opérations (DO) chargée de la collection du renseignement qui se divise en offices régionaux (Europe, Asie, Eurasie centrale…etc), et en sections plus spécifiques comme le Counter Intelligence Center. La DO est aussi chargée de l’exploitation des stations installés à l’étranger mais aussi dans certaines grandes villes américaines.

    Pour accomplir ses missions de renseignement la DO emploie environ 6000 officiers traitants ou case officers(CO) qui - après une année de formation aux techniques de recrutement, de collection et de mise en forme du renseignement à Camp Peary près de Williamsburg en Virginie - effectuent un stage plus ou moins long à Langley dans une des sections avant d’être affectés dans une station a l étranger.


    LA STATION
    Nous nous bornerons ici a étudier les stations installées à l’étranger sans traiter de celles basées dans les grandes villes américaines.

    Une station est la structure décentralisée de la CIA installée dans une capitale étrangère et qui est spécifiquement chargée :

    - de la collection du renseignement politique voire économique sur et dans ce pays
    - de la liaison avec les services de renseignements locaux
    - des activités de contre espionnage de recrutement et traitement de sources
    - de toute action clandestine contre ce pays ordonné par le président des USA

    En 1992 il y avait officieusement 130 stations de la CIA réparties a travers le monde

    La station est toujours installée dans les locaux de la représentation diplomatique des USA ;. elle dispose de ces propres locaux, archives, coffres et système de communications sécurisé; son personnel (des CO, des Reports Officers ou RO chargés de l ‘analyse du renseignement, secrétaires et opérateurs de communications) a statut diplomatique et bénéficie ainsi de l’immunité afférente , leurs fonctions étant généralement celles d’attachés de deuxième et plus rarement de premier secrétaire d 'ambassade. Le responsable de cette structure est appelé chef de station ( en anglais Chief Of Station ou COS) .



    LE C.O.S

    Le COS est donc le plus haut représentant du DCI dans un pays donné. La seule autorité civile américaine supérieure à lui, dans ce pays et dans les domaines du renseignement et du contre espionnage, est l’ambassadeur. Les autorités locales connaissent généralement (mais pas toujours) ses véritables fonctions. Il a aussi statut diplomatique, (et c’est le premier des indices pour le spotter) souvent couverture de Conseiller d’ambassade, comme par exemple J F B à Canberra. Il arrive encore pourtant de nos jours de trouver un COS qui soit premier secrétaire comme M A S à Santiago du Chili, ou,plus anciennement, Garner "Gus" Hathaway ,chef de station de la CIA a Moscou de 1977 a 1980.

    Ce COS est un CO expérimenté ayant au minimum 5 ans d expérience à l étranger. Il est évident que toute les stations n’ont pas la même importance. On ne peut comparer la station de Tokyo a celle de Barbade. Plus le pays sera important au regard des intérêts des USA, plus le COS sera expérimenté. Il en va ainsi par exemple ces jours-ci à Paris ou J W N a plus de 30 ans de service a la CIA (notamment en Amérique latine). La deuxième façon de spotter un COS est donc de se référer aux travaux analogues effectués il y a quelques années de cela. Citons-en quelques uns :

    - Dirty work : The CIA in Europe de Philip AGEE et Louis WOLF

    - Dirty work II : The CIA in Africa des mêmes auteurs

    - La série des Covert Action Information Bulletin qui bien que datant du début des années 80 donnent une photographie assez fidèle du personnel de la CIA

    - La Namebase 


    Un officier totalisant plus de 30 ans de service a toutes les chances d’y être cité.


    Le COS, étant théoriquement un diplomate, devrait apparaître sur la liste des principaux responsables de l’ambassade gracieusement fournis sur le site du Département d’état . Une troisième méthode de spotting est de comparer cette liste avec la liste diplomatique que fait paraître et diffuse plus ou moins facilement le ministère local des affaires étrangères.

    On risque alors de découvrir des conseillers fantômes qui ne sont pas connus au Département d’état US mais qui sont effectivement en poste dans le pays. Il en est ainsi par exemple de G.P H à Prétoria ou de J K à Brasilia.

    Il arrive même parfois que d’un site officiel américain a l’autre les anomalies soient cocasses. Ainsi, si pour le site du département d’état, cité plus haut, il n y a pas de B R. W a Madrid, pour le site de l’ambassade US cette personne y occupe bien des fonctions officielles.Idem pour l'actuelle chef de station de la CIA a Erevan.


    Les deux derniers cités ont en commun la fonction de Regional Affairs Officer qui est une des couvertures les plus répandu pour un COS et donc la quatrième méthode de spotting.Par exemple,Michael Sulick ,chef de station de la CIA a Moscou de 1994 a 1996 ,a travaillé sous cette couverture diplomatique.


    Enfin si en consultant la liste diplomatique du pays vous n’avez toujours pas spotté le COS une dernière méthode est de chercher les titres aussi ronflants que fantaisistes. Prenez l’exemple de M E K qui est Conseiller pour les affaires « politiques multilatérales » à Vienne, de L D A qualifié de « conseiller pour la coordination » à Buenos Aires ou de M K. W conseiller à Bangkok qui porte le titre transparent «d’assistant spécial » de l’ambassadeur.

    CONCLUSION

    Toutes personnes se lançant dans ce travail doit toutefois avoir a l’esprit qu’aujourd’hui un nombre de plus en plus important d officiers de la CIA ne sont plus sous couverture diplomatique. Ils sont appelés NOC (pour Non Official Cover ou couverture non officielle). Ils peuvent être businesssmen, universitaires voire de simples touristes.

    Il est bien évident qu’en elle même ces méthodes ne sont pas conclusives mais en les croisant on peut en général avoir 95% de certitudes.

    Elles ont en tout cas un intérêt ; ELLES SONT TOUTES BASES SUR DES SOURCES INTEGRALEMENT PUBLIQUES ET DONC OUVERTES.

    BONNE CHASSE

     

     

    Petite note personnelle : je valide personnellement les informations de F....,ayant moi-meme pu identifier plusieurs officiers de la CIA grace au Namebase.

    Ou encore de découvrir en juillet 2004 ,en analysant les biographies de tous les chefs de la CIA a Moscou de 1971 a 1996, que tous ceux en poste a partir de 1984 agissaient sous la couverture de Conseiller aux affaires régionales....Il s'agit de ses messieurs Murat Natirboff,Jack Downing, Michael Cline,David Rolph,James Morris,Michael Sulick.

    J'ai meme pu,en consultant une liste diplomatique,identifier le chef d'une station de la CIA très importante,en moins de 10 secondes,simplement en cherchant qui était le conseiller aux affaires régionales dans l'ambassade de ce pays...

    Autre exemple validant le travail de F... : Richard Welsh, chef de station de la CIA a Athènes abattu le 23 novembre 1975 par le groupuscule terroriste d'extreme gauche grec "17 Novembre" ,agissait sous la couverture d'assistant spécial de l'ambassadeur,une couverture plutôt classique pour les chefs d'antenne de la CIA. Par exemple, Edward Compton Fenimore,chef de station a Manille de 1962 a 1966, ou John Richardson,chef de l'antenne de Séoul de 1969 a 1972,ont travaillés dans ses pays sous cette couverture...Attention toutefois,nombre d'assistants spéciaux de l'ambassadeur ont été ou sont d'authentiques diplomates,ce n'est pas parce que on voit "special assistant" que a été automatiquement identifié le chef de l'antenne de la CIA...

     Toutefois,F.. a oublié une autre couverture des chefs de station, un grand classique de la CIA: celui de "Conseiller pour les programmes" de l'ambassade ("Counsellor for program coordination"). Cette couverture fut celle,par exemple,de Betram Dunn,  Chef de station a Londres de 1989 a 1991...

    Une autre couverture ,détéctée récemment,est celle de "counsellor for policy review",utilisée par Hugh Turner,récemment en poste a Londres comme Chef de station (Turner a été en poste a Kaboul durant la Guerre froide,d'ou il a été déclaré persona non grata et expulsé en septembre 1983).

    Dernière précision :il existe deux autres moyens d'en apprendre plus sur les officiers de la CIA en général,les chefs de station compris.   C'est d'abord en examinant le LEXISNEXIS, qui est une base,ouverte , regroupant nombre de journaux aussi bien francais que étrangers (allemands, anglais,américains, etc...).C'est carrément incroyable la masse de renseignements que l'on peut y obtenir sur le travail de la CIA. J'ai ainsi découvert, par exemple, que William Norvill, chef de station adjoint de la CIA a Moscou qui eut l'immense honneur d'etre expulsé avec fracas le 22 octobre 1986 ,avait précédemment été en poste a Varsovie...   Ensuite,les sites russes (et même Internet en général)  fournissent énormément d'informations sur le sujet.Il ne faut pas oublier que l'ennemi principal de la CIA durant la Guerre Froide fut le Bloc communiste.Donc les sites internet et les mémoires d'anciens du KGB sont fort utiles.

     

    Note remise a jour le 31.08.2007. 

  • Chefs de stations de la CIA a Moscou et Léningrad

    CHEFS DE STATIONS A MOSCOU

    Paul Garbler 30.11.1961-06.1964 officiellement attaché naval adjoint.entré a la CIA en 1951,en poste a Berlin de 1952 a 1955 sous le nom de Philip Gardner,chef de station adjoint de Stockholm en 1956,retourne a Langley en 1959 et affecté a la division sovietique. ensuite chef de station a Trinidad de 1968 a 1972.Ensuite,il aurait été réenvoyé en poste à Stockholm-à vérifier


    Richard Faurs  Stolz JR.chef de station a Moscou de 07.1964-26.01.1965,expulsé en guise de représailles suite à l'expulsion d'un officier du KGB en poste à Washington pris en flagrant délit d'espionnage. officiellement 1er secretaire de la section politique.La presse soviétique a aussi évoqué ses contacts avec un citoyen soviétique qui aurait fourni des informations à la CIA à Moscou,contacts qui étaient entretenus par Stolz et un membre du Département d'Etat,Kenneth Kerst.Né en 1925,il a grandi dans une famille aisée du New Jersey,s'est engagé dans l'armée et a combattu en France .Une fois la guerre finie,il poursuit ses études au Amherst College,mais un camarade le guide vers la CIA,ou il entre-fin des années 40. Ensuite en poste a Francfort (1959) chef de station a Sofia (1960-1962),en poste a Rome (1966-1969) puis chef de station a Belgrade (1973-1974).Dans les années 70 chef de la Division soviétique de la Direction des Opérations de la CIA-apparement de 1974 a 1976.Chef de station de la CIA a Londres,officiellement attaché politique (1979-1981). Nommé vers 1987 Directeur adjoint chargé de la Direction des Operations de la CIA puis il prit sa retraite en 1991.chef de la division SB (Soviet Bloc) dans les années 70.

    John Sager.Chef de station de la CIA a Moscou,probablement de 1965 a 1966.


    Serge Taube.
    1969-1971,Moscou.En poste en Indonésie de 1957 a une date inconnue, au Laos de 1962 à 1965, en Birmanie (1965-1967),au Cambodge en 1972,de nouveau en Indonésie a la fin des années 70 puis en France de 1980 a 1982,et enfin en Inde en 1986.Décédé en 1991.

    Robert Theodore Dumaine.1971-1973. Moscou.en 1972 il recrutera Vladimir Kalinine ensuite chef de station adjoint a Vienne (1973-1976) et en poste en Finlande (1979-1981)


    David Barry Kelly,officiellement attaché d'ambassade,chef de la station de Moscou de 1973 a 1975, il redynamisera la station de la CIA a Moscou.Né le 12.05.1931 a Jeannette,Kelly a étudié aux universités de Pittsburgh et a la Duke University ,avant d'entrer a la CIA.En poste au Nepal (1965-1967) puis au Vietnam.Ensuite,Kelly sera un des adjoints de David Henry Blee,nommé en 1971 chef de la Division soviétique de la Direction des Opérations de la CIA,avant d'être envoyé a Moscou par Blee..Il aurait aussi été en poste au Moyen-Orient,sous l'égide de David Henri Blee (peut être en Inde?).Après Moscou,Kelly a été nommé en 1978 chef du service des sciences et technologies.Quitte la CIA en septembre 1981 pour travailler dans le domaine privé,en tant que Président de l'IRIS (International Reporting and Information Systems),il est rappelé en 1987 par un de ses anciens supérieurs de la CIA,Frank Carlucci,et nommé en février 1987 chef de la section chargée des affaires multilatérales et du renseignement du National Security Council (NSC).Ensuite,retourne dans le privé.Sa femme,Joan,a aussi servi a la CIA,ayant démarré a l'âge de 22 ans comme officier traitant en Inde.


    Robert Martin Fulton 1975-07.1977 officiellement 1er secretaire de la section politique de l'ambassade americaine a Moscou .Il participera au 'traitement' de Alexandre Dmitrievitch Ogorodnik-TRIANON ,diplomate sovietique recruté par la CIA en 1974 a Bogota ,revenu en octobre 1974 a Moscou et nommé en 1975 au departement americain pour la planification de la strategie du ministere des affaires etrangeres sovietique.Il sera aussi contacté par Adolf Tolkachev en janvier 1977.En poste a Helsinki (1958-1961),au Danemark (1963-1967) et en Thailande (1971- 1974)


    Gardner Gus Hathaway
    1977-1980 1er secretaire de l'ambassade.Il est considéré comme ayant été un chef de station de la CIA a Moscou assez "agressif",qui innove en utilisant des masques et d'autres techniques pour tromper la surveillance du KGB. on lui doit aussi,mais ce n'est pas confirmé,le programme des officiers de la CIA en "immersion profonde".En poste a Berlin,ou il travaille en direction de la Pologne dans les années 50 ,a Rio de Janeiro (1962-1965),Karachi (1964 a 1967) ,Buenos Aires (1967- ,Australie,chef de station a Montevideo (1973-1974),Chef de station de la CIA a Bonn (1981-1983 environ ),numéro 2 de la section soviétique de la direction des Opérations de la CIA, chef du Counter Intelligence Center a partir de la mi- 1985 jusqu'a 1990,-c'est lui qui déclencha l'enquete sur les fuites de 1985,qui n'aboutira qu'en 1994 et 2001,avec les arrestations successives de Aldrich Ames ,haut fonctionnaire de la CIA,et Robert Hanssen,haut fonctionnaire du FBI .Il prend sa retraite en 1990.


    Burton Gerber 1980-1982 .Originaire du Middle West,né dans l'Ohio,étudiant à l'université du Michigan,après il sert dans l'armée ,ensuite il rejoint la CIA. En poste a Berlin Ouest,chef de l'antenne de Sofia, Bulgarie (1966-1968),en poste en Iran (1973-1975),et en Yougoslavie (1976 -1979).Après Moscou,il est nommé adjoint à la division Europe de l'Ouest, ensuite nommé  chef de la division sovietique de la CIA en 1984 jusque 1989,puis chef de la Division Europe de l'Ouest.Retiré de la CIA en 1995 après 39 ans à la CIA.


    Carl Edward Gerbhardt 1982-1984 officiellement 1 er secretaire de l'ambassade a Moscou participera a l'essai de l'appareil de communication Marisat 3.Né en 1933 en poste au Mexique en 1968,en Pologne de 1972 à 1974 ,en Thailande en 1976,en Indonesie de 1978 à 1980.


    Murat Natirboff
    1984-09.1986 officiellement conseiller aux affaires régionales de l'ambassade. reputé comme etant le plus bureaucratique des chefs de station de la CIA a Moscou,ou il arrive a l'âge de 63 ans .en poste en Indonesie,Djakarta(1961 a 1964),en Turquie,en France,puis chef de station au Soudan (1972 a 1975),au Kenya(1976 a 1979), et en Egypte (1979-1981) quand Sadate fut assassiné.Fils de "russes blancs" - fidèles au Tsar- qui ont fuis aux Etats-Unis.


    Jack Downing 1986-1989 il sera contacté en mai 1987 par un officier du departement americain du contre-espionnage KGB ,nom de code GTPROLOGUE.Né le 21.10.1940 a Honolulu,Hawai.Termine l'univrsité de Havard,vétéran de la guerre du Vietnam.Entré a la CIA en 1967. A travaillé à Hong Kong en 1969.Officiellement adjoint civil de l'attaché militaire de l'ambassade américaine a Moscou de 1974 a 1976 (d'après certains chef de station adjoint de la CIA ) ,chef de station a Pekin vers 1980-1981 puis en Malaisie. il quitta la CIA en 1996 pour prendre sa retraite mais fut rappelé et nommé chef de la direction des operations qu'il dirigea de l'été 1997 a 07.1999.Parle couramment russe et chinois,a dirigé 4 stations de la CIA,dont Moscou et Pékin.


    Michael Kent Cline
    officiellement conseiller aux affaires regionales il participe au 'traitement ' de GTTONY-Viatcheslav Baranov,officier du GRU recruté en 1989 a Dhaka. ensuite chef de station a Tokyo.Il a aussi travaillé -périodes inconnues- en Yougoslavie,à Zagreb et Belgrade,en Pologne,au Vénézuela,à Cuba,et au Brésil.En 2004,Cline travaillait au quartier général de la CIA.


    Da
    vid Rolph. Chef de station de 1991 à 1993, officiellement conseiller aux affaires regionales. en poste au Vietnam en 1971,il n'est pas encore entré à la CIA alors.Envoyé à Moscou ou  de 1979 a 1982  il traite GTVANQUISH-Adolf Tolkachev,ingenieur en aviation,rencontrera Viktor Cheimov,Major KGB 8eme Direction qui souhaite passer a l'Ouest avec sa famille .A aussi travaillé a Singapour.chef de station de la CIA a Berlin-Est lors de la chute du Mur.Puis chef de station à Moscou a partir de aout 1991 juste avant le coup d'Etat.


    James Morris
    1993-expulsé en 1994,suite à l'expulsion du chef de station du SVR à Washington. officiellement conseiller aux affaires regionales.Il aurait été en poste-périodes inconnues- en Turquie, Grande Bretagne,au Tchad et au Pakistan(Chef de station adjoint d'Islamabad en 1988)


    Rolf Mowatt-Larrsen chef de station adjoint de 1992 a 1994 officiellement 1er secretaire de la section politique,il assure a ce moment les contacts amicaux (de 1992 a 1994 ) entre la CIA et le SVR. En poste en Suède et en Grèce. Il aurait tenté de recruter le chef de station du SVR a Berne vers 1994 .A partir de 2001,suite aux attentats du 11 septembre,nommé chef de la Division de Contreprolifération nucléaire de la Direction des Opérations de la CIA. Il a dirigé la Division Europe de la Direction des Opérations de la CIA de 2004 a  2005 . Il semblerait que actuellement,Rolf Mowatt-Larssen soit chef de la section de renseignement du Ministère de l'Energie. américain-http://www.carrollpub.com/2005-12-14_Director_of_National_Intelligence.pdf,OFFICE OF THE DIRECTOR OF NATIONAL INTELLIGENCE.A moins que ce soit un autre Mowatt-Larssen.


    Michael Sulick
    1994-1996.officiellement conseiller aux affaires regionales.Chef de station adjoint de 1988 a 1991 de la CIA a Moscou,officiellement 1er secretaire de la section politique de l'ambassade.Entré a la CIA en 1980.En poste au Japon,au Pérou.Ouvre la station de la CIA a Vilnius en 1991,il établit la-bas les premiers contacts avec les milieux politiques.Chef de station de la CIA a Varsovie, Pologne,de 1996 a 1999,puis Chef de la Division Eurasie de 1999 a 2002. Démissionne de la CIA en novembre 2004 avec son supérieur,Stephen Kappes.Sulick était alors directeur adjoint de la Direction des Opérations de la CIA.


    Stephen R. Kappes .Chef de station de la CIA à Moscou de  1996 à 1999 .Né en 1952, Kappes a servi  5 ans dans les Marines avant d' intégrer la CIA vers 1981.A partir de 1988,n°2 de la section Tefran de la CIA a Francfort ,il participe au travail de la station en direction de l'Iran (en 1984 ,la CIA a constituée une section,travailllant depuis Francfort,baptisée "Tefran",chargée de l'infiltration de l'Iran ).Ensuite,il travaille en direction du Moyen- Orient:Membre de la section Irak durant la Guerre fu Golfe,il rouvre la station de Koweït City.En 1995,chef de la section de contreprolifération a la Division Eurasie de la Direction des Opérations de la CIA,puis COS Moscou.A son retour,chef du Counterintelligence center de la CIA,puis n°2 de la Direction des Opérations de 2002 a 2004.En décembre 2003,il a convaincu Kadhafi d'abandonner ses programmes d'armes chimiques et biologiques. Ensuite chef de la Direction des opérations de la CIA de début juin 2004 jusque novembre  2004,ou il démissione suite a un conflit avec Porter Goss qui venait d'etre nommé patron de la CIA. En mai 2006 ,avait 54 ans.Réintégre la CIA peu après comme Directeur-adjoint de la CIA.A été en poste au Pakistan,en Asie,et en Europe a des dates inconnues.

    M.K Chef de station de la CIA a Moscou (A partir de 1999?) en poste en 2001 en tout cas, officiellement conseiller aux affaires régionales de l'ambassade américaine. Chef de station de la CIA en 1995-1996 dans la zone Balkans. Ensuite chef de station en Europe (2004-2007) puis chef de la Division Europe de la Direction des Opérations de la CIA.

    R.D Chef de station de la CIA a Moscou en 2003 officiellement conseiller aux affaires régionales de l'ambassade américaine.

    P.K Chef de station de la CIA a Moscou en 2005 officiellement conseiller d'ambasssade. P.K. a démarré sa carrière a la CIA au milieu des années 80 en tant que "junior officer" son premier poste fut l'Indonésie, puis en 2001 il était en poste sous couverture de la section des affaires multilatérales dans une ambassade américaine en Europe.

    R.C Chef de station de la CIA a Moscou depuis 2006, officiellement conseiller aux affaires régionales. De 2002 a 2004 chef de station eu Europe officiellement Regional Affairs Officer.

    CHEFS DE LA BASE DE LA CIA A LENINGRAD


    Woodruff Fred.Il aurait été chef de station à Léningrad en 1979 au moins.Ensuite chef de station de la CIA a Tbilissi ,ou il est assassiné le 8 aout 1993


    Barbara Y.Brian chef de Base de la CIA a Leningrad.Dans les années 70,chef de station aux Caraibes,ensuite en poste à Léningrad comme chef de station, jusque juillet 1982 environ, officiellement consule aux questions politiques économiques et militaires.

    Léonard Belgard
    COB Léningrad en juillet 1982 jusque 1983 officiellement consul commercial.Léonard Hermann Belgard,né en 1946,parle couramment russe,francais,espagnol,et ,moins couramment,l'allemand et le suédois.Entré a la CIA en 1978.auparavant il était consultant de plusieurs firmes ouest-allemandes aux USA.il est tombé dans le champ de vision du renseignement soviétique avant son premier poste,qui fut Mexico - officiellement 3eme secrétaire,il travaillait activement contre les soviétiques.De juillet 81 a aout 83 a Léningrad.nommé chef du groupe en juillet 82.il a perdu un agent précieux.envoyé en octobre 83 en Suisse comme representant du gouvernement US a la section européene de l'ONU.Il était sous surveillance du KGB,qui a mis a jours ses efforts pour recruter 2 citoyens soviétiques,ainsi que 9 personnes,représentants la pologne,la bulgarie,la hongrie,la RDA et la Tchécoslovaquie.a travers ses personnes le KGB a fait passer de la désinformation.D'octobre 88 a juillet 91 en poste en Suede comme DCOS (chef de station adjoint) officiellement 1er secrétaire de l'ambassade.a cause d'une ratée lors d'une tentative de recrutement d'un citoyen soviétique il a été envoyé a Paris en septembre 1991.


    Ronald Harms Chef de la base de la CIA a Léningrad a partir de fin 1983, officiellement consul commercial? jusque fin 1984?

    Michaël Grivsky, Chef de la base de la CIA a Léningrad, consul aux questions politiques et économiques a partir de la deuxième moitié de 1985 a Moscou jusque 1987, puis le poste est occupé par un dénommé Robert Thomas mi-1987 jusque mi-1989 puis Douglas B. Wake mi-1989

     

     

    Muller Richard.chef de la station de Leningrad.officiellement attaché commercial du consulat general de Leningrad.expulsé 1984.En poste en Allemagne de 1967 à 1969,puis en indonésie vers 1986.

    Michaël Satter.
    Chef de la Base de Léningrad a la fin des années 80,officiellement consul.

  • Officiers de la CIA a Moscou et Léningrad

    OFFICIERS DE LA CIA EN POSTE A MOSCOU ET LENINGRAD

    Remises a jour : 30.05.2007 ,12.02.2007, 20.08.2007, 29.10.2007, 31.10.2007,27.11.2007, 24.12.2007

    Peter Bogatyr .03.1981-08-1981, expulsé tentait de recruter un scientifique travaillant dans un Institut specialisé dans les lasers.Officiellement 3ème secrétaire de la section économique de l'ambassade américaine.En poste en Argentine en 1981 et en Uruguay en 1983.


    John Boumen officiellement adjoint civil de l'attaché militaire,officier de la station de Moscou -début des années 80.Déposera une boite aux lettres mortes pour Evgueni Kapustin fin 1981.

    Christopher Burgess.Officier de la station de la CIA a Moscou en 1985 {In 1985,Burgess worked in CIA Moscow station}.C'est lui qui,le 12.06.1985,'releve' le signal laisse par un des informateurs de la CIA,GTVANQUISH,indiquant que ce dernier est OK pour rencontrer un des traitants de la station de Moscou.Le 13,lors de cette rencontre,l'officier de la station Paul Stombaugh est interpelle par le KGB puis expulse. Burgess a travaille pendant 30 ans a la CIA,aussi bein en Asie du Sud que en Amerique Latine,au Moyen-Orient et en Europe. Il a ete chef de station de la CIA. 


    Rodney W.Carlson.Arrivé a Moscou a la mi-1962,expulsé  fin 1962 ,Carlson était un des officiers traitants de Penkovsky a Moscou.Il était officiellement attaché agricole adjoint.En poste en Grande -Bretagne de 1968 à 1970,au Japon de 1970 à 1974 (Officiellement 2ème secrétaire de la section politique de l'ambassade,il y traite un marin soviétique en fait qui travaille sous le contrôle du KGB),en Italie de 1975 à 1978. chef de la section new-yorkaise de la CIA dans les années 70 plus tard il participe au traitement de GTPIMENTA a Washington-officier KGB Valeri Martinov,en tant que chef de la section du contre-espionnage a la Division sovietique de la Direction des operations de la CIA,poste qu'il occupe jusque fin 1985 quand il quitte la CIA.Decede en 2004


    Ronald Matthew Cinal  1970-1972 officiellement adjoint civil de l'attaché militaire a l'ambassade américaine a Moscou. En poste au Kenya (1975-1977) puis en Indonesie (1979-1982)


    Richard L Corbin . participera a l'operation menée sur la Mozhaisk.officiellement secretaire-archiviste de la section d'achat de litterature au département politique de l'ambassade des Etats-Unis à Moscou.En poste en grèce de 1976 à 1978,en Thailande de 1978 à 1981,en Yougoslavie en 1982.    Selon les "Izvestia" du 27.03.1980,après Moscou,Corbin a été transféré en Italie.Actuellement Richard Corbin est "senior inspector" au département de l'Energie,spécialiste des questions de contre-espionnage et de sécurité.D'après un site,Corbin a travaillé comme chef de station de la CIA en Europe,chef (ou haut fonctionnaire ) du Centre de contre-espionnage de la CIA


    Gene A.Coyle.En poste a Moscou de 1983 a 1985,  officiellement chargé de l'achat de litterature technique sovietique à  l'ambassade.participe a l'operation GTTAW.Né en 1952.Entré a la CIA en 1976.en poste en Nouvelle Zelande (1979-1983).Chef de station a Bishkek,Kirgizistan de 1994 a 1996.Actuellement officer in résidence de la CIA a l'université de l'Indiana


    Vincent Quinlan Crockett  interpellé le 02.09.1977 à Moscou,alors qu'il venait de déposer une boite aux lettres morte pour l'agent GTBLITZ-Anatoli Filatov  officiellement archiviste, adjoint civil de l'attaché militaire.Arrivé a Moscou le 03.04.1977.Ensuite en  poste en Allemagne ,au Japon ,et Chef de station de la CIA a Dhaka a la fin des années 80 ou il recrutera Viatcheslav Baranov,colonel du GRU a Dhaka ,en octobre 1989


    Alexis Davidson  expulsé en mai 1963 dans le cadre de l'affaire Penkovsky, officiellement capitaine, aide de l'attaché de l'air,representant de l'Air Force et medecin de l'ambassade.en poste en Grande-Bretagne (1968-1970) ,au Japon(1970-1974) et en Italie (1975-1978)


    Charles Ehrenfried.Arrivé a Moscou en 1986 sous la couverture de 3ème secrétaire, pour remplacer les officiers de la CIA expulsés,il est declaré persona non grata a son tour le 19.10.1986 et expulsé.


    Cynthia Folk.officiellement vice-consul a Leningrad sur la période fin des années 80-début des années 90. Actuellement en poste a Erevan,comme chef de station?

    McGregor Gray.Officier de la CIA,membre du service de sécurité interne en 1953.Puis officier de la Direction des Plans (Renommée en 1973 Direction des Opérations),en poste a Vienne de 1961 a 1964,ou il travaille en direction des Balkans,en poste a Haïti de 1966 a 1968,puis a Léningrad vers 1990-1991.


    Alex Gritshek .Officier de la CIA en "immersion profonde" au début des années 80 a Moscou.Officiellement adjoint civil de l'attaché militaire de l'ambassade américaine a Moscou.Il a participé aux contacts de la CIA avec ROLPH DANIEL a Moscou en déposant le 20 juillet 1983 une boite aux lettres mortes avec l'officier de la CIA Philip Reynolds dans le parc Ismailovsky.Gritshek a aussi été le premier officier de la station de la CIA a Moscou a contacter GTCOWL-Sergey Vorontsov- en 1984.En poste a Londres en 2000.


     John Guilsher chef de station adjoint de la CIA c'est lui qui recrutera et traitera CKSPHERE-Adolf Tolkachev.En poste de 1978 à 1980 environ.


    Kelli Ann Hamilton.1993 Russie,officiellement attachée d'ambassade.Elle a tentée de recruter un homme d'affaire russe pour obtenir des informations sur le char T-34.


    Paul Hollingsworth. 1998-declaré persona non grata et expulsé en 2001.officiellement 1er secretaire de l'ambassade.Chef de station adjoint chargé des sources humaines .Précédemment en poste a Moscou, de 1992 a 1994.


     Richard C Jacob .interpellé le 02.11.1962 alors qu'il ramassait un paquet deposé par Oleg Penkovsky,Jacob était arrivé récémment a la station de la CIA a Moscou.Il était officiellement secretaire-archiviste de l'ambassade


    William C Jones 3 .officiellement 2eme secretaire.expulsé en mai 1963 dans le cadre de l'affaire Penkovsky.


     Edmund William Kelly 1974- 1975 interpellé alors qu'il deposait une boite aux lettres morte destinée à Norair Grigorian,officier de la Brigade de surveillances du KGB à Erevan,qui avait contacté la CIA vers 1973..en poste au Liban (1971-1972) ,au Kenya (1976-1979),en Grece (1979-1980)


    Yunzu Kessinger . 3eme secretaire de la section consulaire de l'ambassade quitte la Russie le 29.03.2002,elle traitait un russe travaillant dans un établissement du Ministère de la Défense russe recruté dans un pays de la CEI en 2001.


    Russelle August Langelle .janvier 1958-interpellé le 10.1959 alors qu'il rencontrait dans un bus Piotr Semionovitch Popov,ex-sous colonel du GRU recruté en 1953 a Vienne.Expulsé le 19.10.1959. Officiellement,Langelle,qui parlait couramment russe,était responsable de la sécurité de l'ambassade. Né en 1922, il servira au renseignement naval US, et apprend le russe dans une école du Colorado, puis de nouveau il étudie l'Institut russe de l'université de Columbia Puis il entre au Central Intelligence Group , devenu en 1947 la Central Intelligence Agency


    Cheri Leberknight .1997-interpellée le 29.11.1999 au soir dans le parc a coté de la station 'Izmailovskaia' à Moscou par le FSB alors qu'elle devait rencontrer un agent qui devait lui remettre des informations a caractere militaro-strategiques.officiellement 2eme secretaire de la section politico-militaire de l'ambassade .Déclarée persona non grata,elle quitte la Russie le 10 décembre 1999.En poste au Nigeria de 1993 a 1995 puis au Zimbabwe de 1995 a 1997.En poste a Londres comme 2 ème secrétaire depuis 2002.


    Charles Leven .En poste à Moscou au tout début des années 80.Il y sera chargé de contacter Albert Petrov en Ukraine vers 1981.En poste aussi a Budapest.il recrute en mars 1985 Gennady Varennik,officier du KGB en poste en RFA.Travaillé en Suède ,comme chef de station- ou chef de station adjoint.

     William D.Lieser. Officier de la CIA en poste a la Base de Léningrad de 1974 a 1976.En poste en Allemagne a partir de 1963, Norvège de 1967 a 1972,Autriche de 1976 a 1980. DCOS Bonn de 1986 a 1990.


    Daniel M.Loftin .En poste a Léningrad de 1973 a 1975,officiellement vice-consul.Interpellé en flagrant délit d'espionnage alors qu'il rencontrait un informateur,Mikhail Kazachkov.Expulsé .Entré a la CIA en 1969 ,il travaille a la division soviétique jusqu'en 1972,puis officier traitant a New York (a l'ONU de 1972 a 1973),travaille quelques mois au quartier général de la CIA puis envoyé a Léningrad.En poste a Genève en 1979,puis chef de station a Bamako, Mali. Chef de station de la CIA a Paris de 2000 a 2002.Chef de station de la CIA en Argentine depuis 2004


    Gary Lonnquist .Déclaré persona non grata le 19.10.1986,officier de la CIA en poste a Moscou,officiellement attaché.Expulsé.


    Joseph Mac Donald  été 1982. officiellement 2eme secretaire de la section economique.participe au traitement de Alexandre Vassilyevitch Ivanov.en poste en Uruguay (1972-1976),au Mexique (1976-1977.).Chef de station de la CIA en Guyane (1985-1987)

    Dennis Earl Mc Mahen .-été 1983 officiellement 3eme secretaire de la section administrative Participe au traitement de A.V.Ivanov et a l'opération GTTAW.Ensuite en poste en Espagne (1984-1985) d'ou il est expulsé car arreté en flag pour espionnage.

    Thomas Mills.Officier de la CIA en poste en URSS de 1976 a 1979.Mills a travaillé a la station de la CIA a Belgrade de 1968 a 1970 et en Allemagne de 1970  a 1975.Il parlait couramment russe et serbo-croate.Au tout début des années 80,Chef de la section URSS a la Division soviétique de la Direction des Opérations de la CIA. 


    Gary Montrowl .Officier de la CIA en poste a Moscou,il rencontrera le 06.08.1989 GTPROLOGUE a Moscou.COS Vienne de 2001 a 2004.


    Hugh Montgomery .chef de station adjoint declaré persona non grata le 13.05.1963 et expulsé dans le cadre de l'affaire Penkovsky.En poste en Allemagne de 1953 a 1960,en Grèce de 1961 a 1962,en Italie de 1965 a 1968,en France de 1969 a 1973,en Autriche de 1973 a 1975,et de nouveau en Italie de 1975 a 1978.Montgomery a dirigé le service de renseignements du Département d'Etat de 1981 a 1985.En 1995 il était un des conseillers de George Tenet,le n°2 de la CIA.


    Michael Morgan .Envoyé a Moscou en 1986 pour remplacer les officiers de la CIA déclarés persona non grata sous la couverture de 2ème secrétaire,,il est a son tour déclaré persona non grata le 22 octobre 1986 et expulsé.

    William N.Morell.Officier de la CIA en poste a Moscou de 1960 a 1961.En poste a Taïwan de 1968 a 1973.

    Robert Morris .officier en immersion profonde 1982-1984 officiellement membre de la section de construction de l'ambassade.un des traitants de GTVANQUISH-Adolf Tolkachev,et deposera un container pour l'agent rencontré par Louis Thomas le 02.06.1983

    Stanley Moscowitz.A travaillé en Russie,date exacte inconnue.Chef de station en Israël de 1995 a 1999.Décédé le 29.06.2006 a 68 ans d'une attaque du coeur. 

    Clark Gilbert Myers.En poste en URSS (sans doute a Moscou) de 1966 a 1968.Né en 1930,a Cambridge,il arrive a Washington en 1935.Entre a l'école de St Albans ,puis université de Princeton.Sert dans la Navy de 1951 a 1956,joint la CIA en 1956.En  poste en Allemagne de 1965 a 1966,au Vietnam de 1971 a 1973,au Danemark de 1978 a 1980. Quitte la CIA en 1980.Spécialiste de l'URSS et de l'Europe de l'Est a la CIA.Parti vivre dans le New Hampshire en 1982,Myers est décédé le 05.11.1990 a Moultonboro.


    William Philip Norville.chef de station adjoint a Moscou de 1984 a 1986.Declaré persona non grata le 19.10.1986.officiellement 1er secretaire de la section politique.En poste a Varsovie, Pologne dans les années 70 et au Kenya en 1983.Chef de station a Lisbonne en 1996.


    James Olson.chef de station adjoint a Moscou de 1979 a 1982 .A Langley,de 1982 a 1985,il forme les officiers devant travailler derrière le rideau de fer travaille a Langley a la section sovietique.chef de la station de la CIA a Vienne(1986-1987 environ) , Chef de station de la CIA a Mexico de 1987 a 1989, pendant 18 mois.Chef-adjoint au Centre de contre-espionnage de 1989 a 1991, chef du Counter Intelligence Center de la CIA de 1991 a 1995. De 1997 a 2000,officer in résidence a l'université TAMU ,au Texas.Prend sa retraite juste après.


    Richard W. Osborne.chef de station adjoint officiellement 1er secretaire de la section economique de l'ambassade.Arrivé en 1982,interpellé par le KGB le 07 mars 1983 alors qu'il testait l'appareil "Marisat 3",et expulsé.En poste en Italie en 1977.


    Martha Peterson.Arrivée en novembre 1975-interpellée le 15.07.1977 a 23.30 apres avoir deposée une boite aux lettres morte sous forme de pierre pour TRIANON-Alexandre Dmitrievitch Ogorodnik. officiellement vice -consule de l'ambassade americaine a Moscou.Ensuite,nommée comme instructrice au centre de formation de la CIA.


    William G. Plunkert  1982-1984 officiellement 2eme secretaire de la section politique de l'ambassade américaine.En poste en Thailande en 1977.

    Richard A.Reiser.En poste en URSS de 1968 a 1973.En poste a Beyrouth de 1973 a 1975 puis a la station de Paris de 1977 a 1980. En poste en Grèce en 1984 et 1985,Reiser sera un des officiers traitants de  S.Bokhan a Athènes.Ensuite Chef de station a Vienne de 1989 a 1991? Reiser quitte la CIA en 1991 a son retour d'un poste a l'étranger, comme "Senior officer". Décédé en février 1999. Il a été en poste a Moscou et Léningrad ,sans qu'on sache dans lequel des deux précisement de 1968 a 1973 (Sans doute Moscou).

    Philip Reynolds  attaché 1983-1985,en poste a l'ambassade américaine a Moscou.

    Greg Robinson  traitera Viatcheslav Baranov -GTTONY.Station de la CIA a Moscou vers 1989.


    Jon Sather  recrute Moisei Finkel en 1993.en poste de 1991 a 1994 station de Moscou.Officiellement,il travaillait a la section consulaire de l'ambassade américaine a Moscou.Ensuite en poste a Londres et en Norvège.


    Michael Sellers.Arrivé a Moscou en septembre 1984,interpellé le 10.03.1986 alors qu'il devait rencontrer GTCOWL-Major KGB Sergey Vorontsov,officiellement 2eme secretaire de la section politique de l'ambassade americaine a Moscou,spécialisé dans les relations entre l'URSS et l'Europe de l'Est .Né en 1958,Sellers entre a la CIA en 1979.En poste a Varsovie de 1980 a 1981, ou il recrute un scientifique,en Ethiopie (1981-1983),a Manille,Philippines (1986-1990).Quitte,juste après,la CIA.

    Donald Francis Sheehan.En poste en URSS fin des années 70-début des années 80.Officier de la CIA en poste en Inde,en Pologne,en URSS,a Cuba (1985-1987,officiellement attaché culturel de la section des intérêts américains a La Havane) 

    Joseph Peter Sherman.Officier de la CIA en poste en URSS de 1967 a 1969,sans doute a Moscou.Sherman a travaillé en Allemagne de 1959 a 1962,en Hongrie de 1962 a 1964,en Thaïlande de 1969 a 1971,et a Londres de 1973 a 1975 (Officiellement il était attaché d'ambassade)


    David Shorer.Officiellement vice-consul à Léningrad,arreté le 10.01.1974 alors qu'il ramassait une boite aux lettres morte a Leningrad,  d'un agent travaillant dans le secteur de la Défense.Les officiers du KGB auraient recus la consigne d'etre brutaux vis-à-vis de lui,suite à l'interpellation mouvementée d'un officier du renseignement soviétique aux Etats-Unis quelques mois plus tot.En poste à Rome en 1985,il est contacté par Vitaly Yourchenko,un haut fonctionnaire du 1er département de la 1ère Direction générale du KGB qui passera a l'Ouest.


    Eric Sites. Officier de la station de Moscou interpellé le 7 mai 1986 a 21h15 22 rue Malaia-Pirogovskaya alors qu'il  rencontrait l’agent GTEASTBOUND.Officiellement adjoint civil de l’attaché militaire. Sur lui le KGB trouvera le matériel destiné a GREASTBOUND : un appareil photo dissimulé dans un rasoir, des demandes de renseignement dans un carnet, et des lettres écrites d’avance pour des citoyens américains sur lesquelles EASTBOUND devait écrire a l’encre invisible des informations secrètes.Expulsé.


    Edward Ellis Smith.1er officier de la CIA en poste à Moscou de 1953 à 1956,.Officiellement attaché d'ambassade.Il est rappelé en urgence aux Etats-Unis car il a été compromis par le KGB.Né en 1921 dans une famille baptiste a Parkenbourg,dans l'Etat de Virginie.En 1943,termine les études a l'université de Virginie du Nord ,et entre dans l'armée.Il a servi en Europe ,décoré de 3 étoiles de bronze.Passe au renseignement militaire lors de la fin de la guerre.Ayant appris le russe a l'école du renseignement de la marine militaire,il est envoyé en 1948 a Moscou comme aide de l'attaché militaire.Revient en septembre 1950,et envoyé a la CIA.En 1953,la section SR-9 de la CIA ,chargée de la Russie soviétique,décide d'ouvrir une station a Moscou.C'est Smith qui est envoyé;sa mission sera de choisir des boites a lettres mortes pour permettre de communiquer avec Piotr Popov,officier du GRU recruté en janvier 1953.Mais,les endroits choisis n'ont pas plus a Popov : pas surs.Après son rappel de Moscou, car compromis, il est interrogé puis viré de la CIA.Il a alors déménagé a San Fransisco et a fait une brillante carrière comme directeur de banque et expert de l'URSS.Décédé le 13 février 1982 dans un accident de la circulation.


    Franklin Sparhawk.Officier de la station de la CIA  a Moscou au début des années 80,officiellement 2ème secrétaire de l'ambassade américaine.


    Paul "Skip" Stombaugh
    .officier en "immersion profonde" de la station de Moscou.aout 1984- interpellé le jeudi 13.06.1985 (communiqué TASS 14.06.1985) rue Katsanayevska à 20h alors qu'il devait rencontrer GTVANQUISH-Adolf Tolkachev ,il quitte Moscou le 16.06.1985. officiellement 2eme secretaire specialisé dans les Pays Baltes,section politique.Il a aussi tenté de contacter un scientifique russe pour obtenir des informations secrètes:cette affaire fut une des conséquences de l'affaire du journaliste américain Daniloff,qui éclata en séptembre 1986.


    Gérald Svat .Chef de station adjoint de la station de la CIA a Moscou de 1976 a 1978? En poste au Chili de 1971 a 1974.Viré de la CIA ,peut etre a cause de l'Irangate


    Louis Caswell Thomas.Arrivé a Moscou en 1982, interpellé le 02.06.1983 (communiqué TASS 04.06.1983) à 23heures dans un square de Moscou alors qu'il remettait les coordonnés d'une boite aux lettres mortes à un ex agent de la CIA parachuté en Biélorussie dans les années 50.Officiellement attaché administratif du service de securité de l'ambassade.

     

    David Von Augustenborg .Officier de la station de Léningrad  interpellé le 11.09.1983 avec sa femme et leur enfant, alors qu'il ramassait une boite aux lettres morte deposée par Youri Pavlov-ROLF DANIEL, scientifique recruté par le BND (services secrets allemands) et 'passé' a la CIA.Officiellement vice-consul du consulat américain a Léningrad.

     

    Harry Lon Weatherbee participe a l'opération sur la Mozhaisk menée avec Corbin,et au recrutement de Sanya Lipavski,dissident soviétique .officiellement attaché de la section administrative,département économique  de l'ambassade américaine a Moscou.en poste en Ethiopie (1977 -1979) en Inde (1981-1983) et en Norvege (1987).Selon les "Izvestia" du 27.03.1980,Weatherbee "opère actuellement en Ethiopie".Chef de station a Islamabad de 1989 a 1992.


    John Whitehead
    . officiellement adjoint civil de l'attaché militaire de l'ambassade américaine a Moscou,en poste vers 1973.Contactera le duo Grigorian-Kapoyan.Ensuite en poste au Japon en 1976.


    George Payne JR Winters .1958-1960 .officiellement attaché pour les questions economiques de l'ambassade americaine a Moscou,il fut lié à l'opération de traitement à Moscou de Piotr Popov.


    John Yeagley . traitera GTVANQUISH -A.G.Tolkachev vers 1984 et début 1985 (Quitte Moscou début 1985).officiellement attaché de la section des cadres de l'ambassade américaine a Moscou.


     Paul R. Zalucky.Officier de la CIA en immersion profonde en poste a Moscou en 1985.Le 19 juillet 1985,suivi par les équipes de la 7 ème Direction du KGB (surveillance mobile ) il est vu déposer une boite aux lettres mortes.Le résultat sera la capture le 2 aout 1985 de Léonid Poleshuk,officier du KGB.Zalucky était en poste en 2005 a Varsovie,Pologne comme conseiller.

  • Les structures du KGB

    Voici l'organigramme du KGB,le plus précis possible,qui indique les modifications des structures depuis la création du KGB en 1954

     

     L'organigramme du KGB,lors du décret pris en Conseil des Ministres le 13.03.1954 ,était le suivant.
    1ere Direction Principale,renseignement extérieur.
    2ème Direction Principale,contre-espionnage et surveillance des étrangers.
    3ème Direction Principale,contre-espionnage militaire
    4ème Direction,lutte contre les "éléments antisoviétiques".
    5ème Direction,contre-espionnage sur les objectifs gouvernementaux importants.
    6ème Direction,contre-espionnage et sécurité dans les transports
    7ème Direction,Brigade de surveillance
    8ème Direction,criptographie
    9ème Direction,protection des personnalités
    10ème Direction,service du commandement du Kremlin
    Direction des cadres
    Direction de l'instruction
    1ere section spéciale,contre-espionnage sur les objectifs de l'industrie atomique
    2ème section spéciale,matériel technique
    3ème section spéciale,moyens d'écriture invisible,documents pour les opérations,expertise des documents et des signatures
    4ème section spéciale,contre-espionnage radio.
    5ème section spéciale,préparation des moyens techniques pour les opérations.
    section S,communications gouvernementales
    section des archives
    section des prisons
    direction administrative
    service de finances et de planification
    service de mobilisation
    Direction des institutions d'enseignement
    Inspection auprès du patron du KGB
    secrétariat du KGB
    La lutte antiterroriste relevait ,lors de la réorganisation du KGB de mars 1954,du 2ème département de la Quatrième Direction du KGB.
    Le 26 avril 1955 apparut la 6ème section spéciale,chargée de controler les communications télégraphiques et les lettres
    Le 02 avril 1957 ,les gardes-frontières sont transférés au KGB;ils deviennent la Direction Principale des Gardes-Frontières
    L'arrivée de Alexandre Chelepine,le 25 décembre 1958,a la tete du KGB,entraina une série de modifications.Khrouchtchev se méfiait du KGB,qu'il appelait "un Etat sans l'Etat",aussi il fit diminuer le nombre d'officiers et réorganisa le KGB ,Chelepine le soutenait.
    Le 23 juin 1959 ,la section des prisons fut supprimée,et le 25 ,la 10ème Direction fut incorporée dans la 9ème.Le 2 juillet,furent rassemblés les 2èmes,3ème,4ème,5ème et 6ème sections spéciales du KGB dans une Direction opérativo-technique nouvellement créée.

    En mai 1959 fut créé au coeur de la 2ème Direction Générale,après un coup de gueule de Khrouchtchev,le 16ème département,chargé de combattre les spéculateurs.Le département fut dirigé par le colonel Sergey Fedosseyev,et remporta nombre de succès contre les trafiquants moscovites.Le 16 septembre 1959 fut créé le Collège du KGB,qui comprenait les principaux responsables du KGB.Y entrèrent toujours les patrons des 1ères et 2ème Directions Principales du KGB,le patron du KGB lui-meme et les chefs de la Direction du KGB pour Moscou et sa région,pour Léningrad et sa région,et le patron du KGB en Ukraine.

    En février 1960,tous les services des 4ème,5ème,et 6ème Directoires se virent concentrés au coeur de la Deuxième Direction Principale du KGB,tandis que la Direction de Protection du Corps Diplomatique de la 2ème Direction Principale,chargée de la surveillance,y compris mobile,des étrangers,est transférée au 7ème Directoire-Brigade de surveillance du KGB.Le statut du contre-espionnage militaire est lui aussi modifié:il passe du rang de Directoire général à celui de Directoire,tandis que la Direction de l'instruction passe au rang de section. Le 13 novembre 1961,fut nommé patron du KGB Vladimir Chemitachni,un proche de Chelepine.

    Concernant la lutte contre les services secrets occidentaux,selon Rem Krassilnikov,la priorité devint la CIA;auparavant,c'était le SIS,les services secrets britanniques.Dans son ouvrage "Prizraki c oulitsii Tchaikovkovo"-les fantomes de la Rue Tchaikovsky,Krassilnikov indique que le MI6 fut longtemps la priorité du KGB pour de nombreuses raisons; d'abord c'était un service beaucoup plus expérimenté que le toute jeune CIA,ensuite nombre d'affaires d'importances étaient plus liées au MI6 qu'à la CIA:ce furent les affaires Penkovsky,et le célèbre Tunnel de Berlin. La CIA devint ensuite prioritaire,a partir du milieu des années 60, à cause de son agressivité,sans doute,des moyens déployés ,probablement,du fait que les Etats-Unis étaient l'ennemi principal,surement.Nombre d'officiers de la CIA furent expulsés durant la Guerre froide d'URSS eurent cet immense honneur Richard Jacob en 1962,Hugh Montgomery,Rodney Karlson,Alexis Davidson,William .C.Jones en mai 1963,Richard Stolz en janvier 1965,Danny Loftin et Edmund Kelly en 1975,a peu près à la meme époque David Shorer,Martha Peterson et Vincent Crockett -avec sa femme- en 1977,Peter Bogatyr en 1981,Louis Caswell Thomas,David Lon Augustenborg,Richard Osborne,Richard Muller-et de quatre !- en 1983,Paul "Skip" Stombaugh en 1985,Michael Sellers,Erik Sites,William Norville,Charles Ehrenfried,Michael Morgan,et Harry Lonnqist en 1986.....et encore,ce ne sont les noms de ceux qui ont clairement été identifiés comme officiers de la CIA.J'ai une deuxième liste,mais je ne suis pas sur.

    A l'automne 1966,le service des archives devint le 10ème département du KGB. Puis,sous Andropov,s'amorca le mouvement inverse:furent recréés des sections du KGB,et le pouvoir créé par la concentration au coeur de la Deuxième Direction Principale de nombre de services fut balayé progressivement:En juillet 1967 fut instaurée la tristement célèbre 5ème Direction du KGB,chargée du "contre-espionnage idéologique";c'est elle qui lutta contre les dissidents,comme Sakharov et Soljenitsyne.C'était un des services les plus petits du KGB de par ses effectifs-201 officiers lors de sa création.La lutte antiterroriste fut confiée au 5ème département du Directoire,qui était chargé :de vérifier les signaux sur de possibles futurs attentats,de rechercher les auteurs de lettres anonymes contenant des menaces ou des signaux sur des crimes à commettre.En 1969 apparait la 15 ème Direction du KGB,chargée de construire les bunkers en cas d'attaque nucléaire

    Au coeur de la 5ème Direction du KGB,devant la menace du terrorisme,fut créée la 7ème section,en aout 1969,chargée de le combattre.Elle bénéficiait souvent de l'aide du département de la 5ème Direction qui s'efforcait d'identifier les auteurs de lettres anonymes.'est ce service qui centralisait toutes les informations sur les menaces terroristes.Le service coopérait avec le 11è département de la 2ème Direction Principale ,chargé de lutter contre les menaces terroristes venant de citoyens étrangers.Le 7ème département s'illustrera lors de l'enquete sur les attentats de Moscou le 8 janvier 1977 (trois bombes explosèrent ce jour-la,faisant 7 morts et 35 blessés.L'enquete du KGB permit de remonter vers des séparatistes arméniens.) Concernant la 7ème Direction,elle gagna en autonomie dans les années 70,ce qui lui permit de fixer elle-meme de fixer les ojectifs de surveillance,et de se doter d'une équipe analytique En 1973 apparait le 16ème Directoire,chargé de déchiffrer les communications ennemies;ce domaine relevait auparavant de la 8ème Direction générale du KGB. En septembre 1980,les sections 9,11,et 19 du Deuxième Directoire,sont rassemblées en un département P du Deuxième Directoire du KGB.Le Diretoire P deviendra ensuite la 6ème Direction du KGB (contre-espionnage économique et sécurité industrielle) . En septembre 1981 ,la direction T de la 2ème Direction Générale du KGB,chargée de la sécurité dans les transports et l'aviation,gagna en autonomie en devenant désormais le Quatrième Directoire du KGB.Je n'ai,d'ailleurs,presque aucune information sur ce service,si quelqu'un peut m'en apprendre plus........

    Le 15 octobre 1981 apparait la 6ème Direction du KGB;chargée du contre-espionnage économique et de la sécurité industrielle.Ce service a joué un role clé lors de l'enquete qui permit de démasquer A.G.Tolkachev,ingénieur fournissant des informations secrètes à la CIA,et c'est le 6ème Directoire qui fut saisi de l'enquete sur la catastrophe de Tchernobyl.Le service fut dirigé par Fiodor Chtcherbak;ancien vice-chef de la 2ème Direction principale,remplacé par le général Savenkov en 1988.Nikolai Cham était le directeur-adjoint de la 6ème Direction du KGB. En 1982,le 3ème Directoire redevient le 3 ème Directoire général du KGB;et en 1983 ,en son sein, est créée une section chargée de combattre la corruption "au sein des forces armées",le directoire V,ce qui implique aussi la police En 1989,perestroika oblige,la 5ème Direction devint la Direction "Z",chargée de la "Protection de la Constitution".Le service indiqua concentrer davantage de moyens a la lutte antiterroriste,mais il semble que le changement de nom n'ait pas entrainé de grand bouleversement dans ses missions. En décembre 1990 apparait la Direction OP ,chargée de la lutte contre le crime organisé.