Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2007

abs

absence de paris jusque fin aout,je serai donc peu present ,mais mefforcerai de repondre

modification en date du 07.08.2007

Bonjour a tous,etant en voyage je n ai pu me connecter autant que souhaite,je pourrai me connecter plus souvent a present et repondre aux commentaires laisses.au cours de ses vacances,de nombreux articles seront modifies,et quelques nouvelles sections vont etre crees. Bonnes vacances a tous.

 PS: Est-ce normal si je n'ai pas reussi a acceder a mon blog depuis Pekin quand j'y etait de passage?

08/07/2007

Un virus très dangereux

Il paraîtrait incongru de parler de la sécurité informatique sur un site s'intéréssant aux services secrets si on ne se rappele pas du rôle important joué par Internet,pour communiquer et recevoir des informations de par le monde.Y compris pour les services secrets.Par exemple,la CIA obtint la photo d'un nouveau modèle de sous-marin chinois simplement parce que un soldat chinois l'avait photographié et a publié la photo sur son blog..Dans ce domaine,il importe donc d'assurer la sécurité de son ordinateur,surtout contre les virus ,ce qui concerne aussi la communauté du renseignement.Une panne informatique mondiale pourrait empêcher le fonctionnement normal de la vie économique d'un pays,entraînant de grosses pertes.Les services secrets ,qui se sont mis a l'informatique,se doivent de prendre des mesures de sécurité pour empêcher les infiltrations des services secrets adverser ou les virus.On se souvient du virus "I love you" qui toucha entre autres la CIA.Je pourrai aussi donner en exemple les services secrets autrichiens qui,en 1997,suite a un virus,ont perdus tous leurs fichiers sur le Moyen-Orient...

 

Je souhaite vous prévenir de l'existence d'un virus apparu il y a 1 mois environ et circulant sur MSN messenger (je plaisante pas).Ce virus s'introduit dans l'ordi de la manière suivante: un de vos contacts qui a "chopé" ce virus vous l'envoie (enfin l'ordi l'envoie) sous la forme de photos (pas des photos une a une.Des photos en format WinRAR) qui vous sont destinées personnellement.Vous acceptez les photos,vous les recevez,et hop vous êtes contaminés! Personnellement,ca a failli m'arriver a 3 reprises,respectivement les 01.06.2007 a 20h01, 01.06.2007 a  20h28, et  05.07.2007.En juin,quand jai failli le recevoir,ce virus était d'un format de 468 Ko.Celui que j'ai manqué de me manger hier était d'un format d'un cinquantaine de Ko,et a fait des dégâts: L'ami qui l'avait recu voit son ordi planter a chaque fois que il essaye de se connecter sur MSN désormais....Suite a un mail envoyé a toutes les personnes possibles,j'ai appris que quatre autres personnes ont été touchées (dont une que je connais personnellement).Toujours le même résultat: Impossibilité de se connecter a MSN,la seule possibilité est soit de faire appel a un expert en informatique soit de formater son ordinateur (et du coup de perdre tous les fichiers qui sont dessus,sauf si ils ont été sauvegardés)

Voici un extrait typique ,comment on vous l'envoie (autant dire que la personne qui vous l'envoie n'est même pas au courant,c'est l'ordi qui se charge de faire envoyer les "photos" a tous vos contacts MSN avec qui vous discutez.

   Béa       ...==>on marque des points!   stp regarde cet album de photos je lai fais specialement pour toi et mes amis...

 
Béa a envoyé myalbum2007.zip



Un conseil simple:pour éviter de chopper le virus que voici,qui se propagera a vos contacts,refusez le.Si vous avez été touchés ,envoyez ce mail a vos contacts pour les alerter.Ou bien envoyez-le a tout le monde pour alerter vos contacts avant que ils ne soient touchés.

Un ami avait  aussi l'existence et la dangerosité dece virus.Pour accéder a son site,cliquer ici

 Je rappele enfin que un document relatif a la sécurité informatique, (donc de votre ordinateur,cher lecteur) est disponible en anglais sur ce blog,en format PDF,a l'adresse suivante: 

http://lemondedurenseignement.hautetfort.com/archive/2007...

Ce document avait été mis a la disposition du grand public en janvier 2007 par la NSA (National Sécurity Agency US) 

07/07/2007

Brève histoire des services secrets soviétiques et russes

Suite à la Révolution bolchévique de 1917 est fondée la VTchéKa (commission extraordinaire panrusse de lutte contre la contre-révolution et le sabotage), chargée du renseignement intérieur, extérieur, de la sécurité et de la lutte contre les opposants. En contrepartie, l'Armée rouge se dote en octobre 1918 de son propre service de renseignement, la IVe direction principale de l'état-major général de l'Armée rouge. Après la Seconde Guerre mondiale, ce service sera renommé : il deviendra le GRU, Direction Principale du Renseignement.

Concernant la VTchéKa, elle changera plusieurs fois de nom (Tchéka,OGPU,GPU,NKVD,NKGB,MGB,MVD), mais ses tâches resteront les mêmes. Petite différence toutefois : quand l'ancienne Tchéka deviendra le NKVD ou MVD, les services de sécurité soviétiques perdent en autonomie ; il ne sont alors qu'une branche des différents services de police d'URSS, le NKVD englobant aussi bien le contre-espionnage que la police, les pompiers ou le Goulag. Les services de sécurité et de renseignement extérieurs, au sein du NKVD, sont réunis dans le GUGB (Direction Principale de la Sécurité d'Etat) du NKVD.

La Guerre froide arrivant, Staline décide de s'inspirer du modèle de la CIA. Est alors créé le KI, le Comité d'information, qui regroupe le renseignement extérieur politique et le GRU. Mais l'expérience échoue.

Par décret de 1954 est créé le Comité pour la Sécurité d'Etat,le KGB, (Donc les services de sécurité perdent leur statut de Ministère ,ils sont désormais un simple Comité)  chargé aussi bien du contre-espionnage que des gardes-frontières, du renseignement extérieur, de la lutte contre les opposants ou de la protection des personnalités. Lui font concurrence le GRU, rattaché a l'Armée rouge mais aussi le MVD c'est-à-dire la police. Le Ministre de l'Intérieur sous Brejnev, Chtchelokov, n'aura de cesse d'essayer de réduire le poids du KGB sur le plan intérieur.

Le KGB a néanmoins un avantage de taille sur la police et le GRU : d'une part, il peut surveiller ces deux organismes, par le biais de la 3e direction du KGB (contre-espionnage militaire), par exemple, en recrutant des officiers du GRU ou en essayant d'y démasquer les traîtres (ce rôle revient à la 2e sous-section du 1er département de la 3e direction du KGB, à l'intérieur de l'URSS, et à la sécurité interne du renseignement extérieur du KGB, la section "K" de la Première Direction Principale, dans les ambassades, consulats, délégations, etc.). Concernant la police, est créée en 1982 au sein de la 3e direction la section "V", chargée de la lutte contre la corruption au sein des forces armées (donc la police comprise). Le KGB a donc en premier un moyen d'interférer dans le travail de ces deux organisations concurrentes.

D'autre part, le KGB peut doubler les deux concurrents. En effet, rien n'interdit au KGB de collecter des renseignements militaires ; c'est même un de ses rôles, et ainsi il concurrence le GRU dont c'est la mission. Et rien n'interdit non plus le KGB d'enquêter (ce qui est aussi un de ses rôles) dans les affaires de crime organisé, de terrorisme ou de lutte contre la corruption, doublant ainsi le MVD (ministère de l'Intérieur, police).

La chute de l'URSS en 1991 change la donne, le KGB est divisé en plusieurs services indépendants : l'ex-direction du renseignement extérieur du KGB (1ère Direction Générale) devient le SVR, service de renseignement extérieur. Le service de protection des personnalités est désormais directement rattaché au président de la Fédération de Russie, il se nomme le FSO, tout comme un autre service beaucoup moins connu, le GUSP (Direction Principale des Programmes Spéciaux, en fait l'ex-15e direction du KGB, chargée de la construction des bunkers protégeant les dirigeants en cas de guerre).

Le GRU ne voit pas son statut modifié, de son côté, tandis que les services chargés de la création des codes secrets (8e direction du KGB) et du brisage des codes utilisés par les adversaires (16e Direction générale) sont rassemblés dans une Agence fédérale, le FAPSI. Enfin, le KGB perd ses pouvoirs d'instruction, et ses unités d'élite entrent dans le giron du concurrent, le Ministère de l'Intérieur. Les services chargés de la Sécurité intérieure (protection des secrets économiques, industriels, du contre-espionnages, de la sécurité des transports, antiterrorisme et lutte contre le crime organisé ) sont rassemblés dans le FSK,Service Fédéral de contre-espionnage lequel, insécurité puis guerre de Tchétchénie aidant, regagne très vite ses pouvoirs d'instruction et d'écoutes (dès 1993). En remplacement du FSK est créé en 1995 le FSB, Service fédéral de Sécurité, avec les mêmes missions. Les unités d'élites reviennent dans le giron du FSB cette année-là, et en 2002, le FAPSI et les gardes-frontières sont rendus au FSB.

 

Cet article sera régulièrement remis a jour

05/07/2007

Le rapport du renseignement saoudien sur la mort de Ben Laden est-il crédible?

Cela fait depuis plus deux ans,plus précisément depuis sa dernière apparition,dans une vidéo diffusée fin 2004,que le Cheikh Oussama Ben Laden,commanditaire des attentats du 11 septembre et qui avait émis une "fatwa" contre l'Occident n'a plus donné signe de vie.Exception d'une de ses déclarations,faite début 2006,quand le Premier Ministre israëlien Ariel Sharon sombra dans le coma (Ben Laden appela alors "tous les musulmans a prier pour que la mort de Sharon soit lente et douloureuse") .Mais j'ignore si cet appel attribué a Oussama Ben Laden était bien fait par lui ) . Après sa dernière apparition publique, d'autres terroristes ont faits la "une" de l'actualité: Le Cheikh Nasrallah,patron du Hezbollah chiite libanais,Al-Zarquavi en Irak,ainsi que Fazel Abdullah Mohammed en Somalie.Pourtant,c'est dans les habitudes de Ben Laden de "jouer" ainsi avec les nerfs du public,en envoyant aux médias ses déclarations.Figure mondialement connue (surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001 qu'il a commandité ), Ben Laden paraît avoir bien compris l'influence des médias;il s'en servait donc pour rappeler qu'il est toujours présent.Jusqu'a la fin 2004.

ca15ff3153f664bcba632795ac66afba.jpgAyman Al Zawahiri et Oussama Ben Laden

Quand avait fuitée en septembre dernier une note de la DGSE, datée du 21.09.2006, indiquant que Ben Laden a contracté une thyphoïde (maladie se transmettant par l'eau et les aliments,entraînant entre autres des effets toxiques pour l'organisme le 23.08.2006 ,et en est décédé (information venant tout droit des services de renseignements saoudiens)),je ne sais pas pourquoi,mais mon 6ème sens m'a alerté,un pressentiment disant que l'information est vraie..Peut-être parce que l'information vient des services de renseignements saoudiens. Après avoir été eux-mêmes les victimes de plusieurs attentats sanglants a partir de 2003,revendiqués par Al-Qaïda,les Saoudiens se sont empressés de coopérer avec les services secrets occidentaux dans la lutte antiterroriste.

4b75ff451e47c1e83d4a84371cbfc662.gifCarte montrant le Waziristan et sa proximité avec l'Afghanistan.C'est au Waziristan que se serait caché Ben Laden,selon toute probabilité.Si il est toujours en vie,ce dont on peut douter.

Il faut aussi noter que,selon le rapport,Ben Laden est mort au Pakistan.La aussi,cela paraît probable: Quand Ben Laden a échappé aux forces américaines fin 2001,il s'est replié vers la frontière afghano-pakistanaise,une zone difficile d'accès. Même les autorités pakistanaises ont le plus grand mal a entrer dans ses territoires situés a leur frontière avec l'Afghanistan,ceux-ci agissant hors du contrôle des autorités centrales du Général Musharraf.Quel meilleur repli pour Ben Laden et ses hommes? Et sortir de cette zone serait particulièrement dangereux. Les rumeurs circulant selon lequelles Ben Laden aurait été vu il y a plusieurs années dans les vallées du Pankissi,en Géorgie (Qui est une des bases de repli et d'entraînements des extrémistes wahhabites tchétchénes,comme l'a d'ailleurs montré l'année dernière une vidéo des services secrets géorgiens) paraissent peu fiables; trop dangereux d'agir dans cette zone,et cela implique pour Ben Laden de passer par les frontières iraniennes,puis arméniennes ou azéries,et enfin géorgiennes pour accéder a cette zone.Etant donné que le nouveau Président géorgien,Mikhaïl Saakachvili,est un allié des américains ,lequels traquent Ben Laden avec acharnement.. .

Il faut enfin noter que Al-Qaïda a établi au Pakistan,plus précisément dans la région du Waziristan (A la frontière avec l'Afghanistan) des camps d'entraînements (sources: Gordon Thomas, "Mossad: les nouveaux défis",page 176; Témoignage du Directeur National du Renseignement John Negroponte le 11.01.2007, devant la commission permanente du renseignement du Sénat américain. Le document est disponible a l'adresse suivante: http://www.dni.gov/testimonies/20070111_transcript.pdf ).Voici certaines des déclarations de John Negroponte,issues de son "testimony": "Many of our most important interests intersect in Pakistan, where the Taliban and al-Qa’ida maintain critical sanctuaries. As I noted earlier, Pakistan is our partner in the war on terror and has captured several al-Qa’ida leaders. However, it is also a major source of Islamic extremism.Eliminating the safehaven that the Taliban and other extremists have found in Pakistan’s tribal
areas is not sufficient to end the insurgency in Afghanistan but it is necessary."

Toujours dans le cadre du " Annual Threat Assessment to the Senate Select Committee on Intelligence"du 11.01.2007 , les dires de John Negroponte sont corroborrées par celles du Général Maples,patron du renseignement militaire US, la DIA : "Pakistan's direct assistance has led to the eradication or capture of numerous al Qaeda terrorists. Nevertheless, Pakistan’s border region with Afghanistan remains a haven for al Qaeda’s leadership and other extremists." (page 26), ou celle du général Hayden. Répondant aux questions d'un sénateur,le patron de la CIA déclara:" The immediate threat comes from providing al Qaeda that which they are attempting to seek in several locations right now, be it Somalia, the tribal area of Pakistan, or Anbar province: a safe haven to rival that which they had in Afghanistan." (page 28).

C'est d'ailleurs dans cette région,au Waziristan, que les services de renseignements américains avaient repérés Ben Laden et ses proches en 2004.Donc la thèse selon laquelle Ben laden était jusque récémment au Pakistan paraît crédible.Maintenant,y reste selon toute vraisemblance son Etat-Major.

Enfin,pour en savoir plus,le mieux serait d'avoir le rappport du renseignement saoudien entre les mains,pour pouvoir l'évaluer (enfin la je suis trop exigeant).Et si les auteurs du rapport ont tout faux et que Ben Laden est toujours vivant,alors préparez les gags que je devrais faire pour m'être magistralement gourré! 

 

N.B en date du 05.07.2007,12h 52 GMT: Je viens de recevoir une information indiquant que a été diffusée une nouvelle vidéo de Ayman Al-Zawahiri,le n°2 d'Al-Qaïda.Voici l'extrait de l'information provenant de l'ESISC:  "

0:43  


FLASH/Terrorisme : nouvelle vidéo d’Ayman al-Zawahiri

Site institute, un centre de recherches spécialisés, annonçait mercredi soir la diffusion d’une nouvelle vidéo du docteur Ayman al-Zawahiri, le « numéro deux » d’al-Qaïda. Dans ce message de 95 minutes, sous-titré en anglais et intitulé : « Un avis à ceux qui sont concernés », al-Zawahiri aborde différents sujets, de l’Irak à la Palestine, en passant par l’Arabie saoudite et l’Egypte.Al-Zawahiri appelle, une fois de plus, à l’unité de tous les Moudjahidin, mais ce qui frappe est le professionnalisme de cet enregistrement. Le chef terroriste utilise par exemple des extraits du dernier livre du journaliste américain Bob Woodward pour mettre en accusation la monarchie saoudienne. Des extraits d’émissions de télévisions et de discours du prince Bandar Bin Sultan viennent illustrer ses propos. Il annonce que de nouveaux groupes ont prêté serment à Oussama Ben Laden et rejoints al-Qaïda mais préfèrent que leur ralliement reste secret pour l’instant mais seront rendus publics dans un proche futur. Au sujet de l’Egypte, al-Zawahiri évoque la répression et met en cause la volonté de dialogue des Frères Musulmans (le docteur al-Zawahiri est Egyptien et est issu de la mouvance des Frères…).Eclairant la stratégie d’al-Qaïda, al-Zawahiri explique que l’Irak, l’Afghanistan et la Somalie sont et seront employés comme bases d’entraînement pour les djihadistes. Etant donné qu’al-Zawahiri attaque le Hamas qui a choisi la « voix de la négociation », on peut penser que l’enregistrement remonte à plusieurs semaines, soit avant les évènements qui ont amené cette organisation à prendre le contrôle de la Bande de Gaza, à la mi-juin. Ce délai indique que la direction  d'al-Qaïda applique toujours de très strictes règles de sécurité, qui ralentissent fortement ses liaisons mais assure la survie de ses dirigeants."

 

 Pourquoi est-ce que ce n'est pas Ben Laden qui s'exprime,même si les cassettes mettent plusieurs semaines a arriver? Le Cheikh Ben Laden est une figure beaucoup plus connue (et populaire chez beaucoup de personnes du monde arabe) que Al-Zawahiri pourtant.